Aucun message portant le libellé Nintendo. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé Nintendo. Afficher tous les messages

lundi 9 septembre 2013

Le retour de ballant

C'est drôle… Les compagnies annoncent des produits super chers et avec full de tech, pour ensuite sortir les mêmes produits un an plus tard en enlevant les morceaux qui les rendaient uniques.

Sony a annoncé aujourd'hui une nouvelle console de salon à 100$. Nintendo a annoncé un 3DS sans 3D pour moins cher. Et Apple est supposé annoncer un nouveau iPhone pas cher.

Est-ce qu'il y a un retour de ballant avec des produits moins cher et moins technologique? Est-ce que les compagnies ont enfin compris que les gens ne veulent pas de technologies compliquées? Qu'on veut juste des produits simples et qui marchent sans se faire chier?

mardi 27 avril 2010

Griller des trucs avec un bras à rallonge

Probablement la meilleure publicité de tout les temps (jusqu'à ce que je change d'avis). Y'a PLEIN de références à plein d'inside jokes de l'internet, incluant le bonhomme CoolAid qui défonce un mur. Yeaaaaaah!!!

J'aime particulièrement le DJ qui pitche des arcs-en-ciel avec de la viande...

mercredi 20 janvier 2010

Faire la promo d'un jeu indie pour les nuls

Nintendo ne fait absolument aucun marketing d'aucune sorte pour ses meilleurs jeux de Wii Ware et de DSi Ware. À part 3 petites images (et aucun vidéo) sur les pages de Trajectile et de Starship Defense, y'a absolument rien. C'est pathétique! Et après ça, Nintendo se demande pourquoi leur jeux en téléchargement ne se vendent pas!

Sérieux, on devrait leur faire lire ça: The Idiot's Guide to Marketing Your Indie Game. C'est un guide de base mais quand même brillant, avec toutes les étapes pour faire de la promotion d'un jeu quand il ne reste plus une cenne au budget.

Et sérieux, je lis ça et je me dis que ça ne s'applique pas uniquement aux jeux indépendants. Je pense aux courriels qu'on reçoit de gens qui veulent faire publier leur BD chez Kyowa Québec, et sérieux, ils auraient avantage à lire ce guide!

dimanche 3 janvier 2010

Mon talent à faire des flipnotes

Parce que je suis un gars aux multiples talents (et aussi parce que je viens d'avoir un DSi), je me suis lancé dans l'élaboration de magnifiques flipnotes. Admirez mon talent!

Voici la première animation que j'ai faite. Elle a l'avantage d'être claire. On ne passe pas mille ans à ce demander la signification profonde (indice: ça n'a rien à voir avec des girafes).


Ma deuxième animation. C'est inspiré du film Tokyo Godfathers, où les personnages semblent tous avoir le rhume. Un très bon film, beaucoup mieux que le mien.

Ça « n'inspire » pas confiance, non? HAHAHA!

Je vais en faire d'autres éventuellement, dès que j'arrête de jouer à Pictobits!

lundi 7 décembre 2009

Aardman Animations sur DSi

Aardman Animations, le studio qui a produit le film de Wallace et Gromit, a créé quelques petites animation avec Flipnote Studio, un jeu DSi Ware gratuit que Nintendo a fait et qui sert à faire des petites animations. C'est sympathique alors j'en met quelques unes ici. Vous pouvez aussi aller voir la série complète.







Une fois l'animation terminée, on peut l'envoyer sur Flipnote Hatena, un genre de youtube pour animation faites avec le logiciel. Évidemment, le site est remplis d'animation poches alors c'est cool d'en voir des bonnes de temps en temps.

mardi 17 février 2009

Earthbound : c'est fini

Haïku::
Déception amère. 
On n'attendra plus Earthbound. 
Cessez vos prières. 

Après toutes ces années, on commence à être habitués. Il ne faut plus être surpris. Earthbound a beau être un chef-d'oeuvre, on dirait qu'il est l'objet d'une malédiction. Suffit de connaître un peu l'histoire autour du jeu pour se rendre compte qu'il a été malchanceux à bien des égards. Mais ce n'est pas de ça que je veux parler.

Starmen.net a annoncé récemment, expliquer en fait, pourquoi Earthbound n'a presque aucune chance de sortir sur la console virtuelle, contrairement à ce qui était prévu initialement. La réponse courte, c'est que c'est un gigantesque fouillis de droits d'auteur. En effet, si vous avez joué un peu à Earthbound, vous avez sûrement remarqué les références répétés aux Beatles. Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Il y a dans ce jeu des tonnes et des tonnes de références à des produits commerciaux, des pastiches, des logos utilisés sans autorisation. Pire encore, plusieurs musiques du jeux utilisent des loops ou des extraits de tunes connus, utilisés sans autorisation évidemment. Un exemple simple est une des tunes de combat qui commence exactement comme la tune Tequila ou bien la tune du Sky Runner qui commence comme une tune de The who. (Cliquez ici pour d'autres exemples de tunes)

Évidemment, c'est un jackpot pour les avocats des groupes de musique. Dans un monde où il faut poursuivre ou être poursuivit, et dans tout les cas, payer cher pour des avocats, faire plein d'emprunts sans autorisaiton un peu partout, c'est vouloir s'attirer le trouble. C'est triste et ça serait probablement plus cool si de tels emprunts étaient tolérés mais c'est comme ça et il faut faire avec.

Donc ouais, Earthbound ne verra probablement jamais le jour sur la console virtuelle, ou une quelconque réédition sur Gameboy Avance par exemple. Pendant longtemps, on avait reçu plusieurs indices qui pointait vers une ressortie. Mais Nintendo continuait de nous dire d'oublier ça.

Je me suis longtemps demandé pourquoi Mother 3 n'avait jamais été traduit et amené ici. La principale hypothèse était bien sûr que ça coûterait trop cher de faire cette traduction et que le marché n'en valait pas la peine, que le jeu ne venderait pas assez. En effet, il est bien connu que Earthbound n'a pas vendu beaucoup. Mais de mon côté, j'ai personnellement émis l'hypothèse comme quoi Itoi, le créateur du jeu, ne voulait pas d'une traduction, peut-être pour préserver son travail d'auteur, de la même façon qu'on auteur de roman refuse parfois que son oeuvre soit traduite pour éviter d'en perdre l'essence. C'était mon hypothèse, même si je me rend compte qu'elle n'était pas super bonne.

Finalement, l'hypothèse des droits d'auteur est certainement la plus plausible. D'abord, parce que c'est vrai qu'il y a beaucoup d'emprunts dans le jeu. Ensuite parce que ça explique d'une certaine façon pourquoi Nintendo n'a pas interrompu la fan translation de Mother 3. En effet, quand Starmen et Tomato avaient commencé à traduire Mother 3, on s'attendait à ce que Nintendo viennent leur dire d'arrêter, idéalement pour annoncer qu'une traduction officiel s'en venait. Mais durant les presques 2 années qui sont passée à faire cette traduction, Nintendo n'a pas bronché. Et pourtant, avec toute la popularité que le projet a eu, il serait peu probable de croire que Nintendo n'en ait pas entendu parlé. Nous sommes à l'ère de l'internet! C'est sûr que Nintendo était au courant! Plutôt, ils ont laissé Tomato et sa gang se débrouiller tout seul avec leur projet de traduction. Pour Nintendo, ça avait plusieurs avantages ::
  1. Les fans de Earthbound 2/Mother 3 allaient enfin se fermer la gueule!
  2. Nintendo n'avait pas une cenne à payer pour cette traduction
  3. Personne ne pourra poursuivre Nintendo pour utilisation illégale de trucs sous liscence (musique, logo ou marque) parce que ce n'est pas une traduction officielle.
Pour Nintendo qui aime tant l'argent et qui ne voulait pas risquer d'en perdre à traduire ce foutu jeu, on peut donc comprendre pourquoi ils ont laissé Tomato tranquille. Sa traduction tombe dans une zone grise, la zone de "on ne vous donne pas l'autorisation, mais on ne va pas vous nuire si vous le faites quand même".

Conclusion, il faut arrêter de chialer et faire ce que Nintendo nous suggère, indirectement bien sûr, de faire. Il faut fermer notre gueule et jouer à Earthbound et Mother 3 avec un émulateur. Eh oui! Je sais que je suis habituellement le premier à dire que le piratagec'est pas gentil mais je vais faire une exception pour cette fois. On parle quand même d'un chef-d'oeuvre du jeu vidéo. Il ne faudrait pas passer à côté!

Pour plus de détail au sujet de toute cette histoire, je vous suggère de cliquer sur les liens que j'ai mis dans ce billet, ou encore de lire la grosse explication très complète sur Earthbound Central.

Update ::
Pour libérer sa conscience à l'idée de devoir pirater un jeu pour y jouer, il y a d'autres alternatives. D'abord, vous pourriez acheter la cassette de SNES de Earthbound. Mais personnellement, je trouve ça un peu inutile puisque l'argent va à celui qui la vend et non pas au développeur du jeu. Pour Mother 3, on peut encore acheter des copies neuves du jeu en les important du japon, mais c'est en japonnais évidemment.

Plutôt, je suggère les produits dérivés. Si vous êtes fan de groupes de musique undergrounds, vous savez sans doute qu'ils ne font pas vraiment d'argent en vendant des disques ni en faisant des shows. C'est en vendant des t-shirts, des posters et des gugusses du genre qu'ils arrivent à survivre. Donc, pour ce qui est de Earthbound, la seule affaire vraiment utile à acheter (utile dans le sens que l'argent va à la bonne place), c'est les 2 packs de tunes de Mother 3 sur iTunes. Mais bon, vouloir acheter des tunes uniquement pour se faire bonne conscience, c'est peut-être un peu extrême. Je préfère les acheter parce qu'elles sont trop bonnes!!! :P

mardi 19 août 2008

narF se fait péter la gueule par Strong Bad

Haïku::
Ô! Strong Badia!
Pays de gloire et foutu!
Hey! Y'a juste un pneu!

Le jeu est finalement sorti sur Wii Ware et il est très hot. Strong Bad's Cool Games for Attractive Peoples, épisode 1. Allez le télécharger.

Je suis tombé sur cette chose étrange tantôt. C'est comme un making of qui sert de pub en même temps. C'est surprenament bien fait!

vendredi 10 août 2007

narF pense à SoundVoyager

Haïku::
Attrape un poulet.
Il faut dépasser un cheval.
Ne faut pas être sourd.

Pour ceux que ça avait intrigué quand j'avais parlé de Sound Voyager, voici ce qu'un autre gars en pense.

vendredi 29 juin 2007

NES mou (narF trouve ça drôle)

Haïku::
Saute en haut, Mario
Plateforme mou, tu perds le pied
Non, c'est un canard

Juste pour vous dire que j'ai vu un nintendo mou.

lundi 26 mars 2007

Élection et jeux vidéo : narF compare

Haïku::
Inspirants partis.
Il faut de l'inovation
sinon gare au crash.

Il y a longtemps, très longtemps, dans les années 80, l'industrie des jeux vidéos s'est mises à aller mal. Trop de consoles bizarres et une surabondance de jeux médiocres ont fini par blazer les consommateurs. C'était l'époque des Ataris, Commodores, Colecovision et autre consoles bizarres. À cette époque, le milieu des jeux s'en allait vers le même problème que le milieu du cinéma au début du siècle. Un crash.

J'ai trop oublié de bouts de mon cours d'histoire du cinéma pour me rappeler de ce qui a sauvé les films. Mais je sais parfaitement bien ce qui a sauvé les jeux vidéo en 1986 :: c'est Nintendo!

À l'époque, Nintendo fabriquait des jouets pour enfants, des bebelles et gadgets originaux comme des mains extensibles, des cowboys mous, des aspirateus télécommandés. Mais ils voyait le revirement de la situation. D'un côté ils constataient que le marché des jeux électroniques devenait big mais de l'autre, ils voyaient que les gens étaient déjà blasés de jouer à Pong. Alors ils ont lancé le NES, le "vieux Nintendo" en incluant un robot jouet et un fusil à lumière. Ils ont donné aux gens ce que les gens voulaient, c'est à dire de la couleurs, des images joyeuses et des univers amusants. Et le NES a donc battu tout le monde, s'est hissé au sommet des palmarès de ventes et, du moins au Japon, n'a jamais su combler la demande.

Retour en 2004, Nintendo constate que les ventes de consoles baissent encore. Qu'on s'en va vers un autre crash. Alors ils lancent le DS et la Wii et reprennent leur position de leader. Ce qu'on constate, c'est que le domaine des jeux vidéos a besoin d'être constamment remis en question, d'être ébranlé et transformé. Les gens veulent être épatés et quand ils le sont, ceux qui ont eut assez d'originalité de faire exploser le moule remonte en tête.

Comparons ça aux élections. Si on regarde les résultats en ce moment, on a droit à un gros bordel. Visiblement, les gens ont été complètement blasés durant la campagne. Et peut-on vraiment dire qu'on a eut droit à une vraie campagne? À des vrais débats? Non. On ne nous a servi que des attaques bêtes sur des mots mal utilisés ou des citations qui ont l'air étranges lorsque prises hors de leur contexte. Ce n'était plus constructif, c'était destructif. On attaque les autres partis parce qu'on ne sait pas quoi dire pour se remonter soi-même.

En 2004, Nintendo a vu que $ony et Micro$oft étaient en train de préparer des gros chevaux de batailles à gros budget. Et ces gros budgets servent surtout à essayer de frapper l'autre là où ça fait mal. Mais ils ont oublié le plus important : le fun! Nintendo a fait une console qui est l'fun malgré le fait qu'elle ne soit pas un monstre de puissance. Et les gens se l'arrachent.

Peut-on espérer qu'un parti politique fasse la même chose au Québec? Est-ce qu'un jour, un parti saura trouver quelque chose d'inspirant et se hissera en tête en ramenant le fun (volonté, conviction, l'inspiration) dans le milieu?

Ces élections ont été plate, ont coûté cher et n'ont réussit qu'à produire un moton de partis qui vont se chamailler pendant un an ou deux avant d'exploser sans n'avoir provoqué le moindre avancement.

Il faudrait que Nintendo se présente aux élections...

lundi 19 mars 2007

Imprimer de l'argent pour narF

Haïku::
Le rêve d'un gars fou?
Que l'argent pousse dans les arbres!
Pluie de billets verts.

J'adore cette image! Ils ont tellement l'air de rire comme deux bébés! Et c'est tellement drôle des bébés qui rient!


Iwata et Miyamoto, gurus parmi les gurus de chez Nintendo, constatent avec jubilation que leur nouveau plan de commercialisation de leur jeux fonctionne à merveille. Et imprime de l'argent.

En fait, en février, les ventes de DS et de Wii occupent respectivement la première et seconde place des classements. Leur stratégie a fonctionné et ils le méritent.

Mais d'un autre côté, quel mérite y a-t-il de battre le PS3? Cette dernière a vendu tellement peu qu'elle s'est fait battre par toutes les autres, incluant le GBA. Plutôt pitoyable si vous voulez mon avis. Mais bon, Sony ne fait que se traîner lamentablement dans le bouette depuis 2 ans en accumulant les commentaires stupides, ridiculement bornés et pitoyablement obstinés, complètement déconnecté de la réalité. Tant pis pour eux.

Personnellement, je n'ai plus besoin de me trouver une job. Je trouve de l'argent chaque matin dans mon Wii.

mardi 20 février 2007

narF reçoit des prières

Haïku::
narF prend les prières
et transforme tout vos souhaits
en réalité

On le sait, narF est un dieu parmi les dieux et est maître de toute la hottitude. Et ce, uniquement parce que "c'est moi qui décide". Non mais quel pouvoir infinie!

N'empêche, j'ai reçu aujourd'hui une prière. Oui, une vraie prière comme Dieu en reçoit tout le temps (en passant, il vous a tous mis sur sa liste de spam alors ça ne sert à rien de vous acharner).

J'ai donc reçu ceci ::
Au nom du narF qui est aux cieux
Que ton nom soit le plus hot
Que ton reine vienne sur la Terre comme au ciel
Pardonne moi d'être tapon
Comme tu les as pardonné
Et delivre-nous de Sony

Amen
J'ai donc envoyé mon reine apprivoiser pour qu'il apporte la paix sur la Terre, avant de me rendre compte que j'avais mal compris.

En effet, un fan voulait me soutirer des informations capitales. (comprendre : avoir des nouvelles de Mother 3). C'est que Nintendo nous garde en attente depuis bientôt un an au sujet de la traduction de cet excellent jeu. Et comme je suis maître du savoir jeux-vidéoesque (et de la hottitude, je le rappelle), je vous annonce des bonnes nouvelles.

En fait, rien n'a été annoncé vraiment. Mais ça n'empêche pas la présence de bonnes nouvelles quand même. La dernière fois qu'on avait entendu parlé de Mother 3, c'était il y a 2 mois, de la part de la Treehouse (la division de Nintendo Amérique qui traduisent les jeux du japonnais vers l'anglais) pour nous dire que Mother 3 n'était pas en court de traduction, donc, qu'il fallait l'oublier et/ou apprendre le japonnais. À cette annonce, Starmen.net , une communauté de fan fanatiques et très organisée, a annoncé qu'elle lançait leur propre fan-traduction pour palier à la situation. Joie!

Mais cette semaine, Mother 3 a été dans les news, et deux fois plutôt qu'une, sur le site de MTV. La première fois dans un reportage fait par un gars en voyage au japon . Il a visité Akihabara (le quartier des otakus au japon) en plein pendant la campagne de marketing de Mother 3. Ça lui a permit d'assister au format étrange des publicités qui accompagnaient le jeu. En gros, du rouge partout, des télévisions avec une fille qui pleure et un slogant qu'on peut traduire par "C'était bizarre, c'était intéressant. Et soudainement, c'était dévastateur.". Ouais, je sais, c'est weird!
lien :: http://www.mtv.com/news/articles/1541597/20060922/id_0.jhtml

La deuxième fois, c'était dans une entrevue avec Super-Reggie (président de Nintendo Amérique, oui, celui qui botte des culs). Il a parlé de pleins de jeux qui s'en venaient. Le journaliste en a donc profité pour demander des nouvelles de Mother 3. Alors Reggie a dit que c'est un jeu qu'il n'a pas encore joué à mais qui a une grande place dans le coeur de Iwata (big président de Nintendo) parce qu'il avait travaillé sur Mother 2 (Earthbound) à l'époque. Faque il a dit qu'il surveille la situation et regarde s'il y a une opportunité pour ce jeu en amérique du nord.
lien :: http://www.mtv.com/news/articles/1552624/20070215/index.jhtml (11ème paragraphe)

Faque c'est ça. Pas de quoi tomber de sa chaise mais quand même plus positif que le *non* catégorique auquel nous avions eu droit.

lundi 8 janvier 2007

narF devient presque fatiguant avec mou

Haïku::
Sérieux, j'me demande
combien d'temps avant qu'jme tanne
du super mot mou!

Je viens de me rendre compte que le mot «mou» apparaît 2 fois dans le nom du jeu Wario Ware : Smooth Moves.

Genre... Wa-ri-o wé-re s-mou-tse mou-ve-zz

(Au risque de me répéter, mou est un très drôle de mot)

samedi 23 décembre 2006

narF s'amuse sur la console virtuelle

Haïku::
Console virtuelle.
Plus virtuelle qu'une console?
Hyper-virtuel!

Moi et les tapons, on s'est acheté quelques jeux de console virtuelle sur la Wii. Comment résister à des p'tits jeux à 8$! Pour eux qui n'ont pas beaucoup de cash, s'acheter un jeux à 3, ça revient à juste 3$. Et pour moi, ça me donne l'occasion de juste encore plus utiliser ma wii (comme si j'avais besoin de ça, pffff)

Un truc que je me suis rapidement rendu compte, c'est que c'est un peu moins cher si on paye par carte de crédit plutôt que d'acheter les cartes de points dans les magasins. Et c'est surtout ben moins de trouble! J'ai calculé qu'après taxe et taux de change, 2000 points wii coûte environ 26.50$ alors que la carte de 2000 points en magasin coûte 28,50$ avec les taxes. À moins bien sûr que le taux de change devienne subitement à notre désavantage.


Pour ce qui est des jeux en tant que tel, voici ceux qu'on a acheté et ce que j'en pense.

Bomberman 93 :: En multiplayer c'est excellent. Tsé... c'est bomberman! Et on peut jouer à 5! (pour ça, il faut au moins une manette de Game Cube). Par contre, le mode solo est ben trop dur!

Bonk's Adventure :: Un bon p'tit jeu de plateforme en attendant des gros noms comme Mario. On contrôle un cromagnon-chibi qui donne des coups de tête partout et qui mord les falaises pour grimper. C'est pas évident au début mais une fois qu'on maîtrise les contrôles, c'est vraiment nice!

Wario's Wood :: Un jeu de puzzle comme je les aime. Sauf qu'au lieu de contrôler directement les blocs qui tombent (comme pour Tetris ou Puyo Pop), on contrôle Todd, un p'tit bonhomme qui peut prendre les blocs ou les colones de blocs pour les transporter ailleurs. Un peu dur au début de s'habituer aux boutons mais après ça c'est tellement bon! C'est de loin le meilleur jeu de puzzle pour console virtuelle jusqu'à maintenant.

Gunstar Heroes :: un jeu de "run and shoot". C'est super simple. Vous avez un gun et des munitions illimités. Il y a plein de soldat qui apparaîssent et vous devez leur péter la gueule. Et aussi détruire une tonne de boss. Il y a plusieurs type d'arme et vous pouvez les combiner pour faire des trucs bizarres. Et on peut jouer à 2 en coopérative (et ça devient encore plus l'fun!). Je vous conseil sérieusement d'aller le mettre à Easy dans les options sinon c'est impossible. Un des meilleurs jeu de run and shoot que je connaîsse. Meilleur que Contra!

Bon, là je sais que j'ai l'air de dire que tout est bon mais c'est parce que je sais éviter les jeux poches. Et il y en a pas mal sur la console virtuelle! Genre les jeux de sports du NES.....(je comprends pas pourquoi Nintendo sort ça en premier!)

Et si vous voulez d'autres bons choix :: Sonic the Hedgehogg(les sonics en 2d sont les meilleurs, Ecco the dolphin(beau, zen mais plutôt dur), Ristar(ressemble à sonic) et Mario 64.

samedi 16 décembre 2006

narF n'a pas de problème de wii

Haïku::
Destruction totale!
(un rappel des dragonnes pour
pas briser sa télé)

Si vous avez le moindrement suivit les nouvelles technologiques, vous avez dû entendre parler des "problèmes" de la wii. Parce que, évidemment, y'a des épais de par le monde. C'est un fait indéniable que tout avocat sait. C'est pour ça que c'est écrit que votre café est chaud, qu'il ne faut pas manger de mort à rat et qu'il ne faut pas faire sécher son minou dans le micro-onde.

Pour la wii, faut vraiment le faire exprès! C'est écrit partout dans les livrets d'instructions, à chaque fois qu'on allume la wii, à chaque fois qu'on allume un jeu, à chaque nouvelles parties, etc. N'oubliez pas de mettre la dragonne! N'oubliez pas de remonter la p'tite pin. Faites attention de pas accrocher les gens et les choses autour de vous! Évitez les mouvements trop excessifs!

Mais non! Le peuple se sent fort et n'a pas besoin de se faire dire de faire attention. "Je suis un homme, un vrai! Les dragonnes c'est pour les faibles". Ben après avoir brisé ta télé, vient pas chialer!

Quand on joue au base-ball ou au golf, est-ce que ça arrive d'échapper le bâton? Ben non! Alors pourquoi des gens échappent leur manette? Je comprends juste pas.

Pour faire taire les mauvaises langues et se redonner une bonne image, Nintendo a décidé d'envoyer des dragonnes plus robustes à tout ceux qui ont une wii. Il suffit d'aller s'inscrire sur leur site. Et c'est à coup de courriels, de communiqué de presse et d'annonces au media qu'ils crient sur les toits de faire attention. Et bientôt, ils vont aussi envoyé des messages directs dans la wii (par le Wii Connect24).

Mais sérieux, pour que ce soit réellement efficace, il faudrait que Reggie Fils-Aime (président de Nintendo Amériques) aille visiter chaque maison après avoir pris votre nom sur la liste des possesseurs de wii. Pourquoi? TO KICK YOUR ASS jusqu'à temps que vous comprenniez que "quand on bouge, il faut faire attention de rien accrocher".

Foutu...

mercredi 18 octobre 2006

narF sécurise un Wii

Haïku::
A Wii got indeed,
dans la face à PS3.
Better luck next time!

Tel un policier américain qui neutralise un dangereux présumé terroriste, j'ai sécurisé mon Wii.

Lundi de cette semaine, EB Games ouvrait exceptionnellement à 8h30 et prenait les preorders de Wii. J'avais lu que les preorders de Wii au É-U étaient partis en quelques minutes et je savais aussi d'une source sûre qu'il y aurait seulement 16 inscriptions possibles au magasin de Versaille. Il fallait donc un plan d'action efficace pour me permettre d'avoir ma précommande à tout prix.

Ce plan d'action efficace? Me lever trop tôt et prendre le premier bus de Repen. Comprendre :: se lever à 5h, prendre le bus de 5h30 et arriver là bas à 6h du matin! Yahoy! Hug3 devait ensuite me rejoindre à 7h pour précommander lui aussi. Sauf qu'il m'a appellé à 5h20 pour me dire qu'il était super malade. Pauvre lui!

Inutile de dire qu'à cette heure, le centre d'achat Versaille était quasiment désert. Même que la partie où se trouve le EB Games était fermée par une grille. Je me suis donc promenné un peu avant qu'un gardien me trouve louche, moi et mon grelot, et me dise que je ne devais pas être là. Je suis donc sorti dehors. En faisant le tour du Versaille par l'extérieur, j'ai découvert une porte débarrée qui menait à la partie fermée par la grille. J'étais donc le premier au EB Games. Le problème c'est que je savais que je n'étais pas suposé être là.... et que je me sentais pas mal ridicule. Tsé le genre nerdz finit qui fait la file à 6h30 du matin pour non pas acheter mais bien juste pour précommander un truc. M'enfin. Je suis allé lire le journal au Métro Radisson.

À 7h30, après avoir terminé un sudoku coté difficile pour la première fois (yahoy!) je suis retouné au EB. Seulement 2 personnes étaient là et c'était pour un PS3. Vous savez ce que ça veut dire? Oui, j'étais le *troisième*. Oh yeah! Maintenant sûr d'avoir un Wii et me sentant moins ridicule d'attendre à plusieurs, j'ai sorti mon DS et joué jusqu'à ce que le gérant du magasin arrive à 8h10. À 8h20, il est sorti pour nous donner les instructions. On n'a droit qu'à une seule précommande, ps3 OU wii. Il faut donner un dépot de 200$ ou avoir pour 50$ de jeux à vendre. On va entrer un à la fois et on ne peut rien acheter d'autre avant l'ouverture normale à 9h30. Wow, on se croirait dans la mafia, surtout avec l'accent anglais du gérant. Il a ensuite pris en note l'ordre qu'on était arrivé et le système qu'on voulait.

À ce moment là, on était sept clients. Six personnes pour un PS3 et juste moi pour un Wii. J'ai demandé "qui l'achète pour le revendre"? J'ai eut droit à des sourires gênés et... TROIS PERSONNES ont levé la main, le gars a côté de moi me confirmant qu'il achèterait un Wii avec l'argent. Il faut savoir, une semaine après le lancement d'une console ayant des quantités limités (PS3, PS2, Xbox 360, etc) les prix sur ebay peuvent doubler ou trippler. À 3 fois 800$, tu te fais un bon coup d'argent!

À 8h35, c'était mon tour de rentrer. J'ai payé le dépot et..... JE SUIS TELLEMENT LE PREMIER DE LA LISTE! WOOHOO!!!

Quand je suis sorti, d'autres gens étaient arrivés. Un rapide coup d'oeil à la liste du gérant m'a confirmé que toutes les 8 précommandes de PS3 étaient remplis (mouahaha!) mais qu'il restait encore 14 Wii sur 16.

Très content de moi, je suis parti faire mes autres commissions prévues pour la journée... comprendre, aller dans d'autres EB Games pour essayer de précommander un Wii pour Hug3 et aussi un PS3 pour me faire plein de cash. Malheureusement, c'était sold out partout évidemment, autant Wii que ps3.

Dans la journée, je me suis rendu compte que j'avais oublié mon porte-monnais dans le EB Games. Tapon narF! Quand je suis retourné, le vendeur du matin m'a dit qu'ils étaient le seul EB dans les environs à encore avoir quelques précommandes de Wii disponibles mais que ça n'allait pas tarder.

Quelques infos que j'ai appris dans mon aventure::
avis à ceux qui n'ont pas pu précommandé de Wii, la compagnie EB Games a été avec le strict minimum de précommandes. Ça veut dire que, lorsque Nintendo va annoncé le nombre exact de Wii par magasin, il va fort probablement y avoir d'autres précommandes.
Et le gérant m'a dit qu'il ne ferait pas d'ouverture spéciale à minuit, sauf si la compagnie EB Games décide d'en faire, et ça serait uniquement si Wal Mart, Future Shop et les autres biggies décident d'en faire. Mais il pourrait quand même ouvrir exceptionnellement à 8h30 comme ce lundi.

Voilà. C'est tout. Pas une bien grosse aventure finalement. Sauf qu'avec seulement 4h de dodo dans le corps, je me suis tapé une giga-migraine dans l'après-midi. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un Wii!

mardi 18 avril 2006

narF continue d'essayer des démos

Démos pour DS
Téléchargement gratuit
narF les essaye tous!

J'ai finalement essayé tous les démos de la station de téléchargement pour DS. Voici ce que j'ai à dire ::

Le demo de Mario Kart contient 2 pistes (les plus petites). On contrôle Mario contre une armée de ShyGuy. On joue à 50CC et c'est super facile. Il y a aussi un mode multiplayer mais je n'ai pas pu l'essayer. Rien de spécial à ajouter, j'ai tellement joué à Mario Kart DS que j'ai absolument et complètement lavé les Shy Guys. Au sens figuré.

La semaine passé, j'ai essayé les 2 démos de tetris. Alors là, c'est le pied! J'ai concervé le jeu durant toute la fin de semaine. Je pense que j'ai dû faire AU MOINS 40 games de tetris normal. Dans ce démo, on joue à Tetris contre l'ordi. Si on fait 2 lignes ou plus, ça envois des lignes de blocs gris à l'ordi. Au début, c'est vraiment dur parce que l'ordi est très fort mais on finit par comprendre. Il faut juste faire beaucoup de Tetris (4 lignes d'un coup!). Dans le démo, l'ordi est au level 3. Je sais pas combien de level il y a dans le vrai jeu mais ça promet d'être vraiment dur! Oh et la musique est vraiment bonne! Sérieux, c'est probablement le meilleur remix de la tune de Mario que j'ai entendu.


Ensuite, vient le démo de Brain Age. Bon, pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, sachez que c'est un jeu qui a la propriété de vous rendre plus intelligent, ou du moins, d'empêcher votre cerveau de devenir vedge. En gros, c'est basé sur la théorie d'un certain docteur que j'ai oublié le nom qui dit que le cerveau est comme un muscle normal, il faut lui faire faire de l'excercice!
Au japon, le jeu se vend incroyablement bien. Tout le monde, hommes, femmes et vieux croutons veulent améliorer leur cerveaux. Il est même utilisé dans les hopitaux pour vaincre l'alzheimer. Ici, je ne sais pas quel sera l'empleur du phénomen mais ça promet.
Pour ce qui est du démo, il y a uniquement 3 modes de disponible. Dans le premier, il faut dire (à voix haute) le nom de la couleur qui apparait à l'écran. Sauf que c'est vraiment dur parce que le mot est un nom de couleur qui est différente de la couleur du mot. Exemple : Rouge (=bleu), Jaune (=rouge), Bleu (=jaune).
C'est difficile parce que notre cerveau veut lire le mot alors qu'il faut dire de quelle couleur est le mot.
Dans le deuxième mode, il y a une série de calcul à effectuer. Ce sont toutes des additions, multiplications et soustractions simples qu'il faut faire mentalement. On écrit ensuite la réponse dans un carré sur l'écran tactile et le jeu reconnaît notre écriture. Il faut évidemment réussir le plus vite possible et sans faire d'erreur.
Finalement, le troisième mode est rien de moins qu'un jeu de Sudoku complet. Dans le démo, il y a un seul sudoku et il est plutôt facile (faisable en 6 minutes environ). Et le contrôle est super intuitif : on clique la case, ça grossit la case, on écrit dedans et on dézoom. On peut aussi faire des petites annotations si on écrit des chiffres en petit dans les coins.
Je pense fortement à acheter le vrai jeu, surtout qu'il coûte juste 23$. Tsé, 23$ pour m'aider à améliorer ma mémoire de merde, ça n'a pas de prix.

Et pour finir, j'ai essayé le démo de Touch Golf. Bon, il faut savoir que je déteste à mourrir les jeux de sports. Mais, je voulais vraiment en faire la critique alors je me suis forcé. Bon, je ne peux pas dire que j'ai trippé au boutte avec ce démo. Mais j'ai trouvé très interessant le fait d'avoir un réel contrôle sur le coup frappé qu'on donne. Tsé, pas comme les jeux de golf sur console ou à l'ordi. Ici, on «frappe» littéralement la balle avec le stylet avec un beau coup gracieux! Le jeu est tout en 3D et là-dessus, je suis vraiment impressionné par ce que le DS est capable. En plus, le jeu permet de contrôler un paquet de petits détails que les amateurs doivent connaître (moi je comprennais rien). Des trucs comme la rotation de la balle, la force contre le vent, le choix du bâton, l'angle de frappe, etc.
Moi, je ne vais fort probalement pas acheter Touch Golf mais je le recommande à tout ceux qui aiment ce genre de jeux. Sur le net, je n'ai lu que des bonnes critiques à son sujet.

narF, over and out!
*(imitation de Ulala!)*