lundi 25 septembre 2006

narF a finit Soundvoyager

Haïku::
voyage dans l'espace
voyage au pays des sons
un jeu pour aveugle

Il y a quelque mois, Nintendo au Japon a lancé une collection de jeux à prix réduits pour GBA. Appelés BitGeneration, avec leur boîtes spéciales et leur graphisme épuré, ils ne s'adressent pas à n'importe qui.

Un de ceux là, SoundVoyager est un gros trip sonore, une expérience qui est devenu un jeu. Le concept est simple :: on se promène et on entends des sons qu'il faut attraper (ou éviter). Et comme ça se veut une expérience sonore, il est primordiale d'avoir des écouteurs stéréos.

Dans le mode principal du jeu, on contrôle un rond à l'écran qui avance linéairement sur une grille. Et sur cette grille se trouve des particules qui émettent des sons, une à la fois, le but étant d'attraper chacune d'elles en se déplaçant de gauche à droite. En les accumulant, ça finit par former une musique. Après une quinzaine de sons, on passe au niveau suivant ou dans ce cas-ci, à la tune suivante.

La pogne? Après le premier niveau, on ne voit plus rien qui indique la position des sons à attraper sauf quelques étincelles qui indiquent vaguement si on est proche ou non. Il faut donc jouer à l'oreille uniquement. Et c'est là tout le challenge. C'est comme un mix entre REZ et Sonic Invaders (Space Invaders sur PC fait pour les aveugles).

Dans ces voyages auditifs, on ne peut pas "mourir" ou "rater". Mais on ne peut pas progresser tant qu'on n'attrape pas tous les sons. Pour rajouter de la diversité et faire plaisir à ceux qui aiment mourir, il y a plusieurs mini-jeux :: course à obstacle, tir de canon, attrappe le poulet, slalom, etc. Et évidemment, il faut jouer à l'oreille. Dans ceux-là, il y a une limite de temps et on peut aussi mourrir si on frappe un obstacle.... qu'on ne voit évidemment pas!

Comme j'ai dit, ce n'est pas pour tout le monde. D'abord, c'est plutôt facile. Mais en même temps, l'expérience ressemble plus à l'écoute d'un disque de musique qu'à un véritable jeu. Ensuite, la musique est plutôt étrange. On parle ici de genre... new age retro moderne organique trash. Euh... ouais. Moi j'ai adoré mais ça reste de la musique électronique très moderne.

Personnellement, ce qui m'a le plus déranger c'est qu'il faut vraiment jouer dans un endroit silencieux. Sinon, on entends pas assez les nouveaux sons à attraper et on est pogné à toujours recommencer le même son. Le GBA n'a jamais été reconnu pour pousser beaucoup de volume, protection des oreilles des enfants obliges.

Mon verdict :: J'ai adoré l'expérience même si je n'ai pas autant trippé qu'avec, disons, Rythmn Tengoku. C'est relaxant, à jouer les yeux fermé, couché, avant de dormir. Et comme Nintendo n'a pas mentionner le moindre du monde s'ils allaient ou non amener la série Bit Generation (appellé Digilux en amérique pour l'instant), je conseille l'importation de SoundVoyager uniquement pour ceux qui aiment vraiment les expériences étranges. Les autres, commencez par essayer Sonic Invaders (gratuit) avec des écouteurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)