Du bonbon pour les oreilles


Dans un monde où la musique est maintenant conservée dans des bonbons, un homme passe du temps dans un magasin de musique.

Du bonbon pour les oreilles est une expérience vidéoludique que certains appelleraient un «jeu» et d'autres appelleraient «un truc qu'on sait pas trop c'est quoi, mais ça a l'air artistique, non?» Dans tous les cas, il s'agit d'un objet interactif où l'aspect auditif, la voix et la musique, sont mis en valeur à travers une interface visuelle minimaliste.



Bande-annonce







Questions? Réponses!


Pourquoi tu as fait ce jeu?
Je voulais faire un jeu où l'audio, la musique et surtout la voix serait mise en valeur. Je voulais particulièrement mettre à l'avant plan le parlé québécois ordinaire. C'est un peu pour ça que l'histoire est aussi peu grandiose.
Le premier prototype de ce jeu a été réalisé dans le cadre de mon cours de prototypage du DESS en Design de Jeux à l'UdeM en 2011. Par la suite, j'ai fait cette version améliorée destinée au grand public, sortie en 2012.


C'est pas un jeu! C'est juste un film, genre!
Hummmm. Mouais, on pourrait dire ça, oui. Mais personne n'a dit que les jeux d'aventures en point-and-click devaient absolument contenir des énigmes et des puzzles. Et justement, c'est exactement le genre de jeux d'aventure que j'aime.  :)


Qui fait la voix? Qui a fait le visuel?
C'est moi. Sauf le bonhomme principal, qui venait avec le logiciel AGS (voir plus bas).

Qui a fait la musique?
Il s'agit d'extraits de pièces de Philip Glass. Elles proviennent toutes de son album Glasswork. Ce n'est pas nécessairement mon album préféré, mais c'est ce que j'écoutais au tout début de la conception du jeu.

Avec quoi le jeu a été fait?
Adventure Game Studio (AGS). C'est un logiciel qui permet de faire des jeux d'aventures spécifiquement. Le visuel a été fait, de façon très rapide et grossière, avec Pixelmator et MS Paint. Le montage sonore a été fait avec GarageBand.

Est-ce qu'une version Mac est prévue? Et Linux?
Non. Le jeu a été créé avec AGS et, à mon grand regret, il est impossible d'exporter une app pour Mac ou Linux. À moins que quelqu'un veuille s'amuser à faire un portage.

Le jeu ne fonctionne pas sur mon ordinateur! Qu'est-ce que je peux essayer?
D'abord, vérifiez que vous avez bien tout dézippé le contenu du dossier compressé. Ensuite, lisez le fichier "Lisez-moi et instructions.rtf" contenu dans le dossier pour quelques trucs à essayer. Sinon, contactez-moi et je vais voir ce que je peux faire. 

Comment te contacter?
Par courriel: narF.snw (a) gmail .com
Twitter: @narF_snw
Facebook: lien

4 commentaires:

  1. Pas de version Linux non plus? :(

    RépondreEffacer
  2. AGS n'exporte pas en version Linux ni Mac. Seulement Windows. Moi aussi ça me dérange. Je ne pense plus utiliser AGS à l'avenir justement à cause de ça.

    RépondreEffacer
  3. C'est vraiment bien comme jeu, fort agréable à jouer! J'y ai même reconnu une citation du célèbre Patrick Masbourian...

    RépondreEffacer
  4. HAHAHA! Oui! T'es bon! Rares sont ceux qui l'ont reconnu celle-là. :D
    Merci!

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)