mardi 24 août 2004

J'aime la philo

Durant tout mon secondaire, j'ai entendu du monde me parler de leur cours de philo au cégep. J'avais même hâte d'avoir ces cours là pour constater par moi même.

Puis est venu mon cégep avec mes cours de philo. Là, déception. On fait juste étudier la façon de voir les choses de plusieurs auteurs qui écrivent des super gros livres vraiment plates. Pas de paradoxes, pas de trucs actuels, on a même pas parlé de La Matrice, LE film qui pourrait servir d'intro à un cours de philo pour intéresser les élèves.

Faut dire.... j'ai pas pogné les meilleurs profs non plus. Le premier était (on dirait) gêné et parlait pas fort. L'autre était tellement pogné dans sa tête qu'il oubliait nos pauses et nous faisait pondre des immenses textes dans des délais ridicules (de 3 heures à 30 minutes). Au moins, y'avait souvent une petite demi-heure dans ses cours où on décrochait des auteurs et qu'on parlait de trucs plus concrets.

Mais là, à cette session-ci, ça promet! C'est UNE prof et assez jeune. Tout le contraire de ce à quoi j'étais habitué. En plus, elle est dynamique et sais enseigner la philo pour que ça soit intéressant. À premier coup d'oeil (j'ai quand même juste eu 1 seul cours et on n'a pas vraiment travaillé), c'est quelqu'un qui aime la vie. On dirais qu'elle a un morceau de soleil dans son dedans. Un peu comme Linda (le côté positif de Brad dans DUGPDCV) ou Mlle Charlotte dans ses livres/films. Je connais pas beaucoup de personne comme ça. C'est particulièrement bon venant d'un cours de philo. Elle veut nous faire réfléchir pour vrai, s'arrêter, sortir de nos idées préconcues de matérialistes/consommateurs et remettre le monde en question.

C'est prometteur.

Elle nous a demandé de se présenter, de dire notre programme d'étude, de décrire notre vision d'un «cours de philo utopique» et de dire notre sens à la vie. C'est incroyable la quantité de monde dans la classe qui veulent simplement vivre le rêve américain. «Moi, je veux juste simplement me marier, avoir une maison pis des enfants.» Pas très original.

Personnellement, j'ai répondu :
  • Faire des niaiseries
  • Découvrir/lire/apprendre/savoir/faire des choses hots/l'fun/cools/flyés. Des choses que tu te dis «ayoye c'est ben hot!»
  • Finir un cube rubik

***************

Dans mon cours d'anglais, le prof voulais nous faire parler pour savoir à quel niveau d'anglais on est. Ses questions étaient originales au moins. Du genre parler de trucs beaux qu'on a vu dernièrement. Ou parler de trucs beau que NOUS on a fait dernièrement.

J'ai parlé de mon dessin animé Sérieusement Loin... Je sais pas si j'aurais dû.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)