lundi 29 mai 2006

narF et les concerts bizaroïdes

Haïku::
Concerto classique
un orchestre philharmonique
ou des cellulaires?!?

Je reviens tout juste d'être allé voir un concert de musique classique donné par un orchestre dont j'ai oublié le nom et dans lequel mes 2 cousines sont présentes. Évidemment je pourrais vous dire à quel point c'était bon mais comme je n'ai rien de palpitant à raconter là-dessus, ni de mp3 à faire entendre, à part de répéter pendant 6 paragraphes que c'était bon, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus.

Par contre, je peux parler d'un autre genre de concert. Je suis récemment tombé sur le site qui présente un projet saugrenu comme je les aime :: un symphonie pour téléphones cellulaires.

On est ici à des kilomètres du traditionnel «veuillez éteindre vos téléphones ou téléavertisseurs durant toute la durée du concert, merci». Au contraire, chaque personne du public devait venir avec un cellulaire et donner son numéro de téléphone à l'entrée pour se faire donner un billet et... une sonnerie exclusive à télécharger sur son appareil.

À quoi ça sert? En sachant qui possède tel cellulaire et en sachant la sonnerie qui s'y trouve ainsi que la position physique de la personne dans la salle, le «chef d'orchestre» peut appeler les sections appropriés aux bons moments et ainsi déclencher les sonneries voulus.

Le concert s'appelait Dialtones (A Telesymphony) et a donné quelques prestations en Autriche et en Suisse vers 2001. On voit sur cette photo la scène avec le (les) chefs d'orchestre, le public et, en haut, un mirroir géant pour montrer que le public fait partit du spectacle.

Sur le site officiel, il y a des extrait en mp3. Je vous en ai sélectionné 2 qui donne une idée générale du genre de chose à entendre dans un concert pour cellulaires. Dans le premier, on entend les sonneries provenants des 4 coins de la salle ainsi qu'un solo de «mode vibration». Dans le deuxième (qui est plus mélodique que le premier!) on entend un solo de 6 téléphones qui jouent ensemble une composition de Scott Gibbons.

J'aurais tellement ça avoir été là pour voir entendre ça!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)