mercredi 9 novembre 2005

Arcadia 2 :: Pendant 2h, narF joue à Mario Kart


Dans une entrée précédente, je disais que j'avais passé 2h à jouer à Mario Kart DS au salon Arcadia. Je suis donc assez bien placé pour vous faire une belle critique en avant première! Ce qui tombe drôlement bien étant donné que le jeu sort dans seulement 6 jours.

D'abord, la première affaire qui saute aux yeux c'est la qualité des graphismes à comparé aux autres versions. Ils sont entièrement en 3D et ça paraît. Même la version 64 n'était pas aussi bien parce que les karts étaient pré-rendus. Et les pistes n'étaient pas aussi colorées. Oh et il faut absolument regarder le conducteur pendant qu'on a une étoile d'invincibilité. C'est super comique!

Mais cessons de parler de graphiques superficiels et parlons du plus important :: le gameplay! Laissez-moi vous dire une chose : il est mieux que tout les autres. Selon la majorité des gens sur le net, la version 64 était la meilleure par rapport à celle du GameCube. Et bien pour le DS, Nintendo a pris le meilleur des 2 mondes. En bref, ce que ça donne :: les chaînes de bananes sont de retour mais avec seulement 3, on peut garder un item derrière nous en tenant le bouton, les coquilles bleues ne permettent pas d'être invincible (elles volent comme dans MK GameCube), il y a des nouveaux items cool (Bullet Bill!), le contrôle des Karts est excellent mais les étincelles bleues sont plus dures à avoir, les dash en début de course sont plus facile qu'au GameCube (à la MK advance ou MK 64).

Pour ce qui est des pistes, on est choyé! C'est la 5ème instance de Mario Kart pour Nintendo. Les joueurs aiment les choses retros. Il y a donc 2 type de circuit : le mode Nitro et le mode Retro. Dans le mode retro, il y a 4 ou 5 (je suis pu sûr) circuits formés de 4 pistes chacun et ces pistes proviennent des plus cools pistes des anciens mario kart. Pour le circuit Nitro (inside joke :: le DS s'appellait d'abord le GameBoy nom de code Nitro), c'est 4 ou 5 (je suis pu sûr) circuits formés de 4 nouvelles pistes chacune. J'en ai essayé 4 et elles sont très cools.

Et maintenant, le plus intéressant :: puisque c'est au DS, on peut jouer en multiplayer à 8 personnes. Oui, HUIT personnes! Même au GC et au 64 on pouvait pas! C'est trop malade! Et bien sûr, si vous ne le saviez pas encore parce que vous vivez dans un trou, Mario Kart pourra être joué par WiFi, c'est-à-dire, par internet avec des joueurs de partout dans le monde. Par contre, le mode WiFi est un peu plus limité pour éviter que ça lag. On est limité au mode course (pas de mode battle), limité à 4 joueurs, et on ne peut pas garder d'item derrière nous. Mais les avantages du WiFi compensent largement :: on peut jouer super facilement avec des joueurs de partout dans le monde et ce de 2 manière : on peut laisser les serveurs de Nintendo nous trouver des adversaires de notre niveau ou choisir les personnes de notre liste d'amis.

Pour ce qui est du mode multiplayer en download (si certains joueurs n'ont pas la cartouche de Mario Kart DS), il y a des limites mais c'est pas autant que Mario Kart Advance. D'abord, il y a du loading et c'est assez long, surtout à 8 personnes. On n'est pas limité en terme de piste : c'est la cartouche de l'hôte qui décide quelles pistes sont débloquées. Et on est limité à 100cc. Pour ce qui est des karts, ceux qui ont une cartouche peuvent choisir, les autres sont avec Shy Guy mais il a un très bon contrôle, parfait pour les débutants.

On continue avec le mode Battle. Il est un peu différent des autres modes battle, particulièrement le mode avec les ballons. En effet, on a 5 ballons de secours mais on commence avec 1 seul ballon. Si on attend un peu, les 2 autres vont se gonfler (on peut en avoir jusqu'à 3 en même temps). Si on est trop impatient, on peut aussi partir en malade et ne pas prendre le temps de gonfler ses ballons. Mais si on perd notre dernier ballon, on meurt et ce même s'il nous riste des ballons de secours. Pour gonfler ses ballons de secours, il faut s'arrêter de bouger. À ce qu'il parrait, on peut aussi souffler dans le micro mais je ne le savais pas quand j'ai joué alors je ne suis pas sûr.

Une chose que j'ai trouvé bien de la part de Nintendo c'est qu'ils ont gardé l'esprit de Mario Kart sans nécéssairement utiliser TOUTES les fonctions du DS. Par exemple, l'écran tactile est utilisé parfaitement dans les menus (on peut aussi utiliser les boutons sans problèmes) mais on ne l'utilise pas pendant la course. On reste plus concentré ainsi. Par contre, le 2ème écran sert à afficher le plan de la course et laissez moi vous dire que c'est TRÈS utile. Parce que ça affiche aussi l'état de nos adversaires et leurs armes (soufrance de voir une carapace bleue!). On les voit aussi venir en invincibles ou en bullet bill et on peut donc se se tasser et éviter de se faire puncher. Très bien réussit.

Au final, Mario Kart est définitivement un achat à conseiller à tout le monde, surtout si vous avez des amis avec un DS et ce, qu'ils ait Mario Kart ou non. Et si vous avez accès à un réseau WiFi pour jouer par Internet, ben c'est super. Personnellement, j'attends le 16 novembre avec impatiance!

4 commentaires:

  1. narF, tu pouvait jouer à 8 à mario kart au GC en lan si tu avais 2 modems et un router

    RépondreEffacer
  2. Oui je sais, mais ça compte pas parce que personne n'avait tout ça.

    Et c'est pas moi qui le dit, c'est le gars derrière les marios kart.... j'ai oublié son nom.

    RépondreEffacer
  3. En passant, MK DS est pomal cool. Je l,ai depuis sa sortie pis je suis rendu à la moitié des GP de 150cc.. Il est aussi plus dur que les autres MK je trouve.

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi je l'ai depuis jeudi soir. Et j'ai aussi acheter Viewtiful Joe en même temps. C'est cool que ToysRus donnait 10$ de rabais mais pas cool que leur stock était vide! Je voulais Trace Memory!

    Personnellement, après avoir passé le circuit 50 et 100CC sans quasiment aucun problème, je le trouve un peu facile. Je les réussit habituellement tous du premier coup même le premier circuit à 150CC (je suis rendu là). Sérieux, si tu veux un Mario Kart dur, c'est celui du GBA! Beaucoup plus rochant!

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)