samedi 27 novembre 2004

La face cachée de la lune

J'aime pas trop regarder un film cocologue avec mes parents parce qu'ils ne sont pas très réceptif à en discuter après le film. Il faut que je force la conversation et que je la maintienne pour avoir leur avis. D'où la raison de pourquoi je suis devant mon écran de remplissage de blogue, c'est-à-dire pour parler du film que je viens de voir.

La face cachée de la lune est un film dans la catégorie des films cocologues (qui demandent de l'intelligence mais qui stimulent celle-ci après le film).

D'abord, c'est un très beau film et contrairement à beaucoup de films dans le même style, il finit bien. Je le spécifie parce que, personnellement, je préfère quand un film finit bien et je préfère aussi savoir que le film va bien finir, pour cesser de m'inquiéter tout le long du film. Je ne vais pas être méchant et vous dire la fin mais en tout cas, il finit merveilleusement bien. On a là une très belle évolution psychologique.

Je pense que la principale raison qui explique pourquoi j'ai tant aimé le film c'est que je me suis reconnu dans le personnage principal, plus précisément dans son attitude, sa manière d'agir, son type de personne. C'est un homme d'environ 30 ans qui est un peu à l'inverse de la société dans laquelle il vit. Il est un peu gêné et à cause de ça, sa présentation de thèse de doctorat sur le narcissisme des programmes spaciaux rate pour la 2ème fois. Il tente donc de contacter un grand scientifique russe qui pourrait faire une lettre de référence pour sa thèse.

En parallèle, sa mère est morte récemment et il doit donc contacter son frère plus souvent. Ce dernier vit dans les milieux branchés et le personnage principal trouve cela pathétique. C'est pourquoi les deux s'entendent difficilement.

Faque en gros c'est ça l'histoire. En soit, c'est un très beau film que je conseille vivement à tous et particulièrement à ceux qui aiment les films différents.

Étant donné que je n'ai pas pu avoir de vraie discution avec des personnes qui ont vue le film avec moi, j'espère que ceux qui l'ont vu et qui lisent ceci voudront bien laisser un commentaire.

Les autres, allez le louer. Ne serait-ce que pour les superbes changements de scène.

1 commentaire:

  1. Je me souviens encore de cette journée d'hiver l'an passé, quelque temps après la sortie de «La face cachée de la Lune», où je me suis lancée à l'Ex-Centris pour enfin voir ce fantastique film.
    C'est vraiment, mais vraiment, un très bon film, à voir absolument. Personnellement, mon préféré de Robert Lepage. On en sort avec une impression bizarre, une sorte de bien-être nébuleux... Inexplicable.

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)