lundi 24 mai 2010

Objet: Lettre de motivation pour l'admission au D.E.S.S en design de jeux.

En faisant du ménage dans mes affaires d'ordi, je suis tombé sur la lettre que j'ai écris quand j'ai fais ma demande d'admission au programme DESS en design de jeux. Je la trouve intéressante alors je la reproduit ici. D'ailleurs, ça fait une belle présentation de qui je suis pour mon blogue.

28 février 2010
Objet: Lettre de motivation pour l'admission au D.E.S.S en design de jeux.
Voici enfin venu le grand jour où je fais ma demande d'admission au programme DESS en design de jeux. Il y a maintenant trois ans, je me suis inscrit au bacc. en études cinématographiques avec la ferme intention de faire ensuite application au DESS. Je sais à quel point le programme est contingenté et que je n'ai peut-être pas la meilleure moyenne générale du monde, mais je crois sincèrement avoir ma place dans ce programme.
Les trois années de mon bacc. en cinéma n'ont certainement pas été des années perdues à seulement attendre d'avoir le diplôme. Durant ces trois années, j'ai appris à faire de l'analyse de films, avec toute la rigueur et l'esprit de synthèse nécessaires. J'y ai appris l'importance de bien structurer sa pensée de façon claire afin que le lecteur comprenne aisément les idées souvent abstraites et complexes qu'on tente de lui inculquer. En plus de l'aspect d'analyse, j'ai aussi appris à mettre en pratique ces notions théoriques lorsqu'est venu le temps de mettre le tout en pratique et de faire des films. Je me suis notamment découvert une passion pour l'écriture scénaristique et l'art vidéo grâce à l'enseignement de certains professeurs, notamment Jean Lepage et Nelson Henricks, qui m'ont appris des choses que je mets toujours en pratique aujourd'hui dans toutes mes créations.
Mais parce qu'il n'y a pas que l'école dans la vie, passons à l'aspect ludique! En matière de jeux vidéo, je pense être une sorte de mouton noir. Je ne suis pas friand des dernières superproductions violentes. Je vais plutôt préférer les jeux originaux et ayant un style ou une approche particulière. Je ne me limite pas à une console en particulier, voguant aisément entre le PC, le DS, le Xbox 360, le iPhone, les jeux sur Wii Ware ou les consoles plus rétro. Quand je joue, j'essaye toujours de garder un esprit critique afin d'essayer de comprendre ce qui rend le jeu intéressant et plaisant. Lorsque le contexte le permettait, j'ai fais mes travaux universitaires de cinéma sur des jeux vidéos. Par exemple, j'ai produit une analyse comparée sur les mouvements de caméra dans le film expérimental Wavelength (Michael Snow) et dans le jeu REZ (Tetsuya Mizuguchi, Dreamcast).
Je suis d'avis que les jeux vidéos ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de devenir une forme d'art à part entière. Si l'on ne veut pas que les jeux se retrouvent au même endroit où sont les bandes dessinées aujourd'hui (considérées bien souvent comme un art peu sérieux), il faut se retrousser les manches et redoubler d'efforts pour produire des jeux toujours plus originaux, qui vont repousser les limites du médium. C'est une des raisons pourquoi je m'intéresse aussi au domaine de la recherche vidéoludique. Je suis par exemple allé à plusieurs rencontres de l'IDGA à Montréal et au colloque sur les jeux vidéos d'horreur organisé par Bernard Perron, prof. à l'Université de Montréal, à l'été 2009. Même si je n'ai pas encore créé de jeux en tant que tel, je m'efforce de prendre des notes personnelles dans mon blogue afin d'appliquer ces notions plus tard. J'ai aussi à coeur d'informer et d'éduquer les gens sur ces théories et sur les avancements en matière de jeux vidéo. J'ai notamment un projet d'émission de radio qui devrait voir le jour cet été sur les ondes de CISM où je veux réunir des gens de tous les domaines vidéoludiques (artisans, producteurs, journalistes, gamers et théoriciens) pour discuter sur l'état des jeux vidéo à Montréal, autant pour les grosses productions que pour les petits jeux indépendants.
Comme vous l'avez sans doute constaté à travers cette lettre, je suis quelqu'un qui touche à tout. Je veux en apprendre toujours plus sur les arts en général et sur les jeux vidéos en particulier afin de pouvoir ensuite participer à la création de jeux véritablement révolutionnaires. Mon but ultime serait un jour de pouvoir faire une création qui s'étalerait sur tout un ensemble de nouveaux médias: jeux vidéos, internet, radio, art vidéo, bande dessinée, etc.
Et voilà! Brave lecteur, tu es passé à travers ma lettre de motivation. Toutes mes félicitations! Si le chemin a été laborieux, je m'en excuse. Je m'excuse aussi du fait qu'il n'y ait pas de princesse à la fin de cette lettre. Elle est probablement dans un autre château...
Au plaisir de vous voir en septembre,
[Signature, etc.]

Malheureusement, je n'ai pas été accepté dans le programme. J'ai reçu la réponse négative il y a deux semaines. Inutile de vous dire à quel point je suis déçu.

Pensez-vous que c'est parce que ma lettre était pas assez bonne? En fait, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...

12 commentaires:

  1. C'est vraiment dommage, j'aime beaucoup ta lettre. Je trouve que les points soulevés sur ta personne (comme le fait que tu aimes les jeux orignaux et "marginaux", si on veut) font que tu aurais dû être un candidat intéressant. T'ont-ils donné une raison pour ton refus?

    (Chibi hoshi)

    RépondreEffacer
  2. Salut!
    Non, ils ne donnent vraiment pas de détail. Tout ce qui est écrit c'est que «mon dossier ne s'est pas démarqué». J'avoue que moi aussi j'aurais aimé qu'ils donnent plus de détails.

    Merci de tes commentaires! C'est apprécié!

    RépondreEffacer
  3. Salut salut!
    Cale toi bien dans ton fauteuil car je risque d'être un peu long ^^

    Alors pour commencer je suis Français donc peu (soyons franc: pas du tout) familiarisé avec le cursus scolaire québécois. Je me demande donc quel âge tu peux bien avoir et à quoi correspondent à peu près les études que tu site...

    Sinon ta lettre est très intéressante et nous en apprends beaucoup sur toi mais certaines tournure m paraissent un peu familières (mais peut être ai ce du à la différence de culture) voire un peu maladroites...

    En fait la partie qui me gène le plus est celle concernant la princesse... Elle faisait vraiment partie de ta lettre?! Je la trouve un peu trop familière, en particulier la formulation "brave lecteur"... peut être est ce cela qui les a rebuté ou du moins a fini de les convaincre de ne pas te prendre.

    Dans tous les cas je te souhaite une bonne continuation dans tes études et sur ton blog que je suis avec assiduité.

    Salutation d'outre Atlantique, Thieu

    RépondreEffacer
  4. Wow! Je savais pas que j'avais des lecteurs par delà l'océan!

    Un DESS, c'est un peu l'équivalent d'une maîtrise, donc ce qui vient après un baccalauréat. Donc le deuxième cycle universitaire.

    C'est sûr que j'ai toujours utilisé un ton un peu familier dans tout ce que j'écris. Après tout, c'est une lettre de présentation et c'est comme ça que je suis. J'ose espérer que ceux qui l'ont lu dans le jury sont capables de comprendre ça. C'est un programme en design de jeux vidéo. C'est supposé être ludique! C'est pas une lettre pour devenir comptable. La princesse dans un autre château, c'est évidemment une référence à Mario Bros. Dans un contexte de jeux vidéo, je pense que c'était approprié.

    Mais merci quand même de tes commentaires! Ça me rappelle, encore une fois, que mon style d'écriture ne fait pas l'unanimité.

    RépondreEffacer
  5. Tu ne t'es pas assez démarqué? Ils ont écrit quoi, les autres?!?

    Moi, j'ai trouvé ça mignon, le bout de la princesse et je ne vois pas pourquoi tu aurais dû utiliser un format plus "bureaucratique lèche-cul". Par contre, peut-être aurais-tu dû laisser tomber le "que je n'ai peut-être pas la meilleure moyenne générale du monde". Ça sonne un peu comme si tu manquais de confiance en toi et en tes habiletés, même si la partie suivante tente de le nier...

    RépondreEffacer
  6. NarF, bien que ce soit malheureux, ce genre de programmes ultra contingentés sont souvent administrés par des bureaucrates qui cherchent le croisement des meilleurs résultats, tant au niveau des notes que des projets accomplis (portfolio) et de la lettre de présentation. Bien que le minimum requis à la maîtrise oscille entre 3 et 3.3/4.3, de nombreux programmes ultra contingentés daignent à peine prendre en considération les étudiants dont la moyenne est inférieure à 3,6-3,7... Je ne sais pas si c'est ton cas et en aucun cas je juge tes performances scolaires, mais si tu dis avoir une moyenne "correcte" sans pour autant être extraordinaire, ce simple détail peut être suffisant pour mettre un terme à la requête.

    Bonne chance dans ta poursuite !

    RépondreEffacer
  7. Je suis désolé pour toi que tu n'ai pas été pris. J'espère que tu vas trouver autre chose pour te faire plaisir!

    J'aime bien ta lettre! J'aime l'originalité, le style franc et tes autres projets mentionnés. Mais je pense aussi que ta lettre peut faire penser que tu manques de confiance en toi. La partie des notes, mais aussi le "bravo, tu es arrivé à la fin de ma lettre" comme si c'était si difficle et non intéressant à lire. Ce n'est pas comme s'il avait fallu tuer une armée pour en arriver là! ;-) Et j'aime la princesse!

    Est-ce que tu vas réessayer l'an prochain?

    RépondreEffacer
  8. Je pense bien que oui, je vais réessayer l'an prochain, mais en même temps, ça dépend de comment je vais être rendu côté job. Si je réussi d'ici là à me trouver une job bonne et que je suis sur le bon chemin pour faire ce que je veux dans la vie, alors je me dirai que j'ai réussi à passer par dessus le programme sans que ça pose problème. Mais si je suis encore coincé dans les p'tites jobs en bas de l'échelle, alors là oui c'est sûr que je vais réessayer pour le DESS en game design!

    Merci de tes commentaires!

    RépondreEffacer
  9. Salut, je suis tombé sur ton blog par hasard et je sens que j'ai le devoir de rectifier les commentaires non fondés écrits ci-haut. Je me permet de le faire puisque je suis l'un des 19 qui ont étés acceptés cette année au DESS.

    Pour ton info les profil des 19 étudiants sont très différents: bacc en cinéma, design graphique, informatique, psychologie, animation 3D, Biochimie (!), design industriel, etc. Moi je suis rentré avec une cote de 3,1/4,3 donc rien de trop extraordinnaire.


    Je prends donc le temps de te donner mon commentaire sur ta lettre en espérant que ça t'aides pour l'admission de l'an prochain:

    1-En lisant ta lettre j'ai eu l'impression que tu t'étais servis de ton blog pour faire une lettre et non l'inverse. Tu as adopté un ton très familier et ton texte manque un peu de structure.

    2-J'ai eu l'impression que tout au long de ta lettre tu t'excusais de qqchose. Oublies les excuses tu veux les convaincre que tu es un bon candidat!

    3-Quel es ta vision sur le DESIGN de jeux vidéos? Je ne pense pas que tu as écris une seule fois le mot "design" dans ton texte sauf pour nommer le titre du programme.

    En somme ta lettre m'a donné l'impression que tu ne sais pas ce qu'est le design. Tu sembles aimer analyser les films et les jeux alors qu'es-ce qui fait que tu veux t'inscrire au DESS en design et non pas à la maîtrise? Où est la notion de création dans ta lettre? Le design c'est de la création pure.

    Dernier point, qu'es-ce que t'as mis dans ton portfolio? Avais-tu des lettres de références?

    Voilà! Bonne continuité.

    RépondreEffacer
  10. Salut Youssef

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Ça aide à remettre les pendules à l'heure :)

    Malheureusement, j'ai appris récemment que le programme avait cessé. Le DESS en game design (et peut-être d'autres programmes du campus Ubisoft) ne sera pas renouvelé. Tu es donc dans la dernière cohorte. Profite-en!

    Avec le recul, je suis convaincu que c'est au niveau du port-folio que je me suis planté. Je n'avais jamais fait ça avant alors je ne savais pas trop quoi faire. Mais bon, si j'ai à refaire un port-folio un jour, je vais au moins savoir comment faire!

    Encore une fois, merci pour tes commentaires. Et félicitation pour avoir été accepté dans le programme!

    PS: Toi, qu'est-ce que tu comptes faire après avoir le diplôme du DESS?

    RépondreEffacer
  11. Coucou,
    Le ton décalé et amical de ta lettre m'a bien plu. C'est pour moi une force d'être sincère sur son parcours, ses succès et ses défis et tu sembles avoir réalisé plein de projets passionnants. Mais je dois quand même avouer que j'étais déçu par l'absence d'une princesse... j'espère au moins qu'il y a eu quelques morilles à cueillir sur le chemin. :'(

    Apparemment tu as pu intégrer ce programme depuis, félicitations. :)

    Quelle valeur ajoutée le DESS t'a-t-il apporté ?
    As-tu vu les jeux évoluer, devenir plus originaux depuis trois ans ?
    Que recommanderais-tu à un futur étudiant ?

    Cordialement,

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Allo Fabien,
      Je t'invite à m'envoyer un message par courriel ou par Facebook.
      @+

      Effacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)