dimanche 6 avril 2008

narF participe à un effet déjà vu

Haïku::
Revirement du temps
Répétition temporelle
Rubant Möbius

Ah, ces chers effets déjà-vu. Revivre une situation qui vient de se passer. Je me rappelle encore de mon premier effet déjà vu. J'étais assis dans la cuisine de notre ancienne maison et je regardais les framboisiers dans ma cours. Et ensuite je regardais les framboisiers dans ma cours, encore. Une étrange fabulation de mon esprit.

Vendredi passé, j'ai participé à un effet déjà vu collectif. Ou plutôt, c'est tous les clients d'un café à Montréal qui l'ont vécu.

Évidemment, c'était arrangé. Nous étions 9 personnes de MontrealExpo à y participer. L'idée, c'était de répéter toujours la même action à toutes les 5 minutes. Et donc que les autres clients du starbuck se demandent ce qui se passe.

Mon rôle à moi? Échapper ma cuillère et la ramasser. C'est tout. J'avais peu de choses à faire pour me laisser les mains libres pour filmer les autres.

Chacun avait son rôles. Une fille regardait le menu, se faisait cruiser puis harceler par une autre fille. Un gars passait avec une grande carte du métro. Un gars (Dhovid de la brigade) allait chercher un sachet de sucre et, sur son chemin, il accrochait une autre fille qui parlait au cellulaire. Quelqu'un demandait l'heure à quelqu'un d'autre et on entendait ensuite un ordi qui s'allume. Ensuite, une fille regardait le menu, se faisait cruiser puis harceler par une autre fille. Un gars passait avec une grande carte du métro. Un gars (Dhovid de la brigade) allait chercher un sachet de sucre et, sur son chemin, il accrochait une autre fille qui parlait au cellulaire. Quelqu'un demandait l'heure à quelqu'un d'autre et on entendait ensuite un ordi qui s'allume. Et tout recommence encore.

Au bout d'un moment, certains clients ont commencé à remarquer des choses. Les employés du café, qui attendait que la fille passe sa commande, se demandait pourquoi elle revenait sans cesse.
"Attention! Y'a une fille qui va te pogner une fesse!"
- Ouch!"
- Je te l'avais bien dit..."

Dhovid s'est fait remarqué aussi, lorsqu'il est allé se chercher un sachet de sucre pour la troisième fois, en accrochant la même fille à chaque fois, en sacrant pour la troisième fois. Deux clients qui nous avaient remarqué ont même fait exprès de se mettre dans son chemin. Ils se sont fait bumper fort! C'est qu'on ne peut pas facilement changer le cours du temps.

De mon côté, j'ai eut beaucoup de difficulté à filmer discrètement. Dès la première boucle, j'ai échappé ma cuillère dans une flaque de slush par terre. J'ai donc dû aller en chercher une autre. Et bien sûr, 5 minutes plus tard, après avoir échappé ma cuillère, je devais aller en chercher une autre. Moi qui devait rester discret, j'étais soudainement très visible. Et donc, des clients sont rapidement venu me poser des questions. J'ai dû trouver des moyens de m'en débarrasser. Ce fut compliqué.

Au final, à part les employés et quelques clients, peu de gens nous ont vraiment remarqué. Et ceux qui avaient des rôles discrets (demander l'heure, allumer son ordi) sont passé complètement inaperçu. Donc on va essayer de reprendre l'exercice. Et peut-être que la prochaine fois, j'aurais un vidéo meilleur. En attendant, je vais mettre en ligne un montage vidéo bientôt. Surveillez ça!

1 commentaire:

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)