samedi 1 octobre 2005

La chorégraphie du café du papa de narF

Danseur de ce monde, éblouissez vous du talent pour la danse présent dans ma famille.

ou de notre anti-talent plutôt.

OK non, je ne vais pas m'attarder là-dessus. Je voulais juste un titre accrocheur qui parle d'autres choses que de jeux vidéos. Et ce dont je vais parler ressemble pas mal à une chorégraphie selon moi...

Mon père a un moulin à café. C'est une bebelle électrique en plastique rouge avec un couvercle gris semi-transparent, un bouton beige sur le devant et un fil électrique noir pour le brancher. Dans son état normal, il faut ouvrir le couvercle, mettre les grains de café (mes parents ne boivent que du café frais-moulu), fermer le couvercle et peser sur le bouton pendant une vingtaine de seconde. Dans le "bol" où le café est, il y a 2 lames qui tournent et désintègrent le café en miettes. C'est ça «moudre le café». Vous me suivez?

Bon, j'ai précisé «dans son état normal». Je veux dire, «alors que le dit moulin à café était neuf». Parce que maintenant il est tout brisé (Devinez c'est la faute à qui. Indice : ça commence par Ange et ça finit par Gèle)

Il est brisé mais il marche quand même. Le seul problème c'est qu'on dirait qu'il est protégé par un système de cryptage et seul mon père connait le mot de passe. Et parce qu'on est dans le futur, le mot de passe est une chorégraphie plutôt qu'un mot.

D'abord, il faut fermer le couvercle DOUCEMENT en ne le forçant pas. Si on force, il continue de tourner mais ça ne marchera pas. Ensuite, il faut mettre son doigt sur le couvercle parce qu'il n'y a plus rien pour le tenir en place. Aussi, il faut, avec un autre doigt, pousser sur le fils électrique vers la droite à l'endroit où il sort du moulin à café.

Vous me suivez? C'est pas finit!

Le bouton beige doit être pressé mais pas n'importe comment. Il faut le pousser dans le coin inférieur droit. Mais il doit quand même être tout enfoncé.

Finalement, en tenant le moulin à deux mains (parce que ça brasse cet affaire là!) et en n'oubliant pas tout ce que j'ai parlé ci-haut, il faut incliner le moulin à café vers l'avant d'environ 15°. Pas plus, pas moins.

Ensuite il peut fonctionner. Pour moudre le café, c'est simple, il faut appuyer sur le bouton mais pas «une longue pression de 20 seconde». Non, sinon il surchauffe et le café brûle et c'est pas bon. Il faut y aller par petit coups d'environ une seconde chaque. Ainsi, le moteur n'atteint jamais sa vitesse maximale et il est bien moulu.

C'est tout. Ensuite, il faut tout lâcher MAIS SURTOUT PAS LE MOULIN parce que sinon il tombe sur le plancher. Et qui sait, s'il brise encore plus, peut-être que la prochaine fois faudra une troisième main pour tenir le dessous, tout en récitant l'appel de Mothra sur une jambe avec un ballon sur la tête en atmosphère contrôlée.

1 commentaire:

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)