vendredi 27 mai 2005

Recommuni

Je suis tombé sur un site avec plusieurs conférence en vidéo qui se sont déroulé à je-sais-pas quel événement (mais pas le E3 quand même sinon je le saurais).

Une des conférence est faites pas un japonnais qui parle mal en anglais et dure 50minutes mais je l'ai écouté jusqu'au bout parce que c'était prometteur. Il nous parlait de Recommuni, un service de musique en ligne d'un genre étrange.

De ce que j'ai compris, c'est un truc pour remplacer les grosses compagnies de disque et de musique en ligne. Une personne s'inscrit et possède alors 1G d'espace sur le web pour mettre des fichiers mp3. Dès leur arrivé sur le serveur, les chansons sont encrypté pour les bloquer et ainsi permettre à Recommuni de contacter l'artiste pour demander son autorisation et savoir où envoyer l'argent. La liste des fichiers de chaque personne est publique et tout le monde peut y avoir accès et écouter des extraits. Par contre, pour les télécharger, il faut s'inscrire et fournir un numéro de carte de crédit (ou utiliser une patente par téléphone mais ça j'ai mal compris). On peut alors télécharger les chansons des autres à des frais normals pour la musique en ligne (genre 1$ par chanson). On peut aussi faire des cadeaux de ses chansons à des amis mais là je sais pas qui paye.

Je vois deux énormes avantages à ça.
D'abord, n'importe qui peut mettre ses propres chansons et être payé par Recommuni. Pas besoin de passer par un gérant et tout ces trucs compliqués. Ensuite, si beaucoup de monde embarque, on peut déjà s'imaginer qu'on va retrouver une diversité musicale aussi complexe que sur Kazaa. Plus besoin donc de commender un disque bizaroïde au magasin parce qu'il ne l'ont pas.

Par contre, à ce que j'ai compris, il y aura quand même des stupides DRM fatiguants. Mais Recommuni tente de faire des ententent pour que leur fichiers puissent être joué partout au lieu de, exemple, les tunes Sony ne peuvent être joué que par un lecteur Sony.

En bref, ça semble très prometteur. Pour l'instant, c'est disponnible seulement au Japon, je pense.

C'était narF et son contenu exclusif. Pour une fois que je ne fais pas un résumé d'une nouvelle ramassé sur un autre blogue...

Si vous voulez voir la conférence, voici comment :
  1. Aller sur ce site.
  2. Cliquer sur le bouton dans l'écran du gars en rouge.
  3. S'inscrire. Utilisez une autres adresse courriel parce qu'ils disent qu'ils vont envoyer du spam (au moins il le disent!)
  4. Écouter.
À notez que je ne vous conseille pas vraiment d'écouter la conférence parce que le gars lis son texte (faut lui pardonner, il est poche en anglais). Par contre, dans les 10 dernières minutes, ça devient comique parce que sa conférence est finie et il répond au question. Ça devient comique parce qu'il montre un vidéo de musique qu'il a fait et c'est très joli à voir.

Il fait aussi entendre une chanson chanté par son chien (WTF?!?). Si vous avez aimé la tune de Menshi à la fin d'Excel Saga, vous aimerez!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)