mercredi 23 mars 2005

frustration extrême : pub dans les jeux

Je viens tout juste de finir de lire un article dans La Presse d'aujourd'hui (mercredi 23 mars, cahier Affaires, page 7) intitulé «Les jeux vidéo, un média de choix pour la pub».

Le voici : (cliquez pour voir en taille réelle)




Si ça ne vous tente pas de le lire, ben le titre résume pas mal ce que l'article dit.

Pourquoi j'en parle? Parce que ça me frustre royalement!

Je ne vous cacherai pas mon très favoritisme envers Nintendo. J'ai toujours été en amour avec tout ce qu'ils font et je bave régulièrement sur mon clavier en entendant parlé des nouveautés (surtout la DS!)

Pourquoi ça me frustre? Parce que je sais très bien le genre de jeux qui va inclure de la pub : les jeux de sport, de skate, et de course.
Qui fait la majorité de ces jeux? EA Games.
Quel sont les plans de EA en matière de domination du monde? TOTALE!
Et ils bouffent les autres compagnies (comme presque Ubisoft récemment mais ça n'a pas marché) ce qui tue la créativité. Et tuer les idées, ÇA, ça me fait peur. C'est pour ça que j'aime Nintendo : parce qu'ils innovent et qu'ils ont compris que les idées sont mieux que les gros budgets et les graphiques à tout casser. (Si vous avez pas encore lu/écouté la conférence de M. Iwata, président de Nintendo, faites-le)

Par contre, je connais assez Nintendo pour pouvoir dire que ça va prendre beaucoup de temps, peut-être même jamais, avant qu'ils se mettent à intégrer de la pub dans leur jeux.

Alors pourquoi je me plains? Parce que j'ai à coeur la réussite de Nintendo et que je sais qu'ils ne vont pas tomber dans cet argent facile. Sauf que peu importe ce que veux bien dire Nintendo, les gros budget sont tout de même au service de la créativité. Il faut être big en maudit pour sortir des produits audacieux et innovateurs (exemple : la DS et ses 2 écrans, Donkey Konga et ses bongos, Wario Ware Inc et son concept de malade, etc) parce que le risque de se planter est toujours là, souvent beaucoup plus élevé et donc les pertes peuvent être plus grosses.

Mais honnêtement, qui va profiter de la pub dans les jeux. Posons nous la question. Est-ce que c'est le consommateur, qui bénéfiera de diminution de prix des consoles et des jeux? ÉVIDEMMENT QUE NON! Parce que baisse de prix il n'y aura pas! Les prix vont rester tout aussi exorbitant (heille il faut payer au moins 450$ avant de pouvoir profiter de sa PSP comme du monde!!!).
Non, ceux qui vont s'en mettre plein les poches, c'est les compagnies de jeux qui vont mettre de la pub (comme EA Games, répétons le au cas où vous ne les haïssez pas encore assez).

La dessus je vous invite à lire cet article sur le blogue Game Girl Advance qui en dit plus long sur EA et ses jeux à licence poches et ses tactiques de faire du cash facile avec des jeux poches destinés à la masse des non-gamers.
Posted by Hello

6 commentaires:

  1. Ouais, ça commence à faire pas mal peur si les compagnies de jeux changent de clientèle, que ce ne sont plus les joueurs qu'ils visent, mais les agences de pub qui vont payer des millions de dollards pour intégrer leur nom de produit dans l'image.

    Bientôt, ils feront plus les jeux pen fonction des joueurs, mais plutôt en fonction des pubs. Comme les postes de télévision publique le font avec leur programmation...

    RépondreEffacer
  2. Bon je pense pas qu'on en arrive là non plus...

    Tsé la télévision publique est gratuite alors qu'un jeu coûte entre 40 et 70$

    RépondreEffacer
  3. Je disais ça dans le sens que la télévision publique, son client ce n'est pas le spectateur, mais le publiciste, parce que c'est celui-ci qui paie, et que donc elle doit lui vendre des bons spots publicitaires. Elle se fout du spectateur, dans la mesure qu'il ne paie pas. Sauf qu'elle doit bien sûr avoir des spectateurs, sinon les publicistes ne paieraient pas.

    RépondreEffacer
  4. narF, calme tes ardeur déîficatrices (ça existe tu ce mot là?) envers Nintendo.
    J'ai un jeu chez nous (ben...j'avais un jeu que je trouve pus...grrrr) qui est pleinnnnnnnnn de pub
    ...
    ben en fait, c pas plein de pub, c une pub, mais la pub, c pratiquement la totalité du jeu
    C'est un jeu de courses (mais lui, je le trouve hot contrairement à la majorité des jeux de course tous pareil) que tous les chars, c des New beetle
    pis kan t'ouvres le jeu, t'as le symbole Vw (ou Wv?...tk) en full screen



    Oli

    RépondreEffacer
  5. ghe

    devine qui est le publisher de ce jeu là?

    EA GAMES!!!

    source : http://www.nintendo.com/gamemini?gameid=m-Game-0000-58

    RépondreEffacer
  6. y'a ça...
    mais bon, chttttttttt

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)