vendredi 27 août 2004

RSS

Dans la première entrée que j'ai faite sur Blogger, je vous ai parlé des RSS feeds pour pouvoir lire facilement mon blog. En gros, avec un agrégateur, vous pouvez être avertit quand je met une nouvelle entrée.

D'abors, si vous savez pas c'est quoi les RSS feeds et les agregateurs, lisez cet article en français (vous direz pas que je me suis pas forcé, hein?).

En gros, un agrégateur c'est un logiciel auquel on donne plusieurs addresses de RSS feeds et, à intervale régulier, il va voir tout les sites pour voir si y'a des changements. Si y'en a, il vous le dit. Donc un agrégateur c'est la moissonneuse et les RSS feeds c'est la bouffe. Cool!

Y'a juste un détail : les agrégateurs ne peuvent lire que des sites écrit pour eux. Habituellement, un site de nouvelles comme Slashdot ou un blogue comme le mien ou comme Boing Boing va offrir une page spéciale pour les agrégateurs. Cherchez une icon orange avec RSS ou XML écrit dessus comme celle-ci :

La mienne est en bas de la colone à droite.

J'ai beaucoup cherché pour trouvé un agrégateur en français mais j'en ai pas trouvé. Vous pouvez utilisez cette liste d'agrégateur faite par Google. Personnellement, j'ai essayé Sharpreader. Il est bien mais nécessite l'installation de .NET (qui est marde et qui se trouve sur Windoze Update).

Si vous avez Thunderbird (un surpuissant client de courriel), courrez cherchez l'extention forumzilla qui permet de vous abonner à des RSS feeds. (si vous avez Firefox, faites attention d'installer l'extention dans TB et non dans FF. Lisez la doc pour savoir quoi faire.)

Si vous voulez pas installer de logiciel, je connais Bloglines qui permet de lire les RSS mais je l'ai jamais essayé. Ce dernier créé une page web personnalisé avec les nouvelles de tout les sites que vous lui demandez de vérifier. Il peut aussi vous avertir quand même mais je pense qu'il faut télécharger qqc.

Pour info, je suis abonné aux feeds de :
Slashdot (feed)
Boing Boing (feed)
Wired (magasine informatique) (feed)
Dilbert (un comix par jour) (feed)
Peanuts (même chose) (feed)
la liste des nouvelles extention de Firefox (feed)
la liste des nouvelles extention de Thunderbird (feed)
Google blog (feed)
Google weblog (feed)
Megatokyo (un excellent webcomic) (feed)
Penny Arcade (un autre webcomic) (feed)
Un nerdz en vacance (blogue de Pascal Forget) (feed)
et évidemment, mon propre blogue (feed)

Y'a rien de tel que de tout recevoir ça par courriel avec forumzilla sans même ouvrir de fureteur!

Paradise!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)