vendredi 20 mars 2009

L'évolution des films, de la pellicule jusqu'au numérique. Et ensuite?

Haïku::
Il est là! Voyez!
Reconnaissez le futur!
Il est dans ta face!!!

Dans mes cours de cinéma, mes profs nous montre des vieux films qui ont marqué leur temps. Des films qui ont bien vieillis et qui était innovateurs à l'époque. À cause de ça, souvent, ils continuent d'être intéressants aujourd'hui.

Dans le cas de mon cours de cinéma contemporain, on s'est rapproché du présent. On a parlé de films plus récents, qui sont tout aussi innovateurs, tout aussi bon. Mais la technologie avait de plus en plus son mot à dire. Ce n'était plus juste des films sur pellicule. À un certain moment, la vidéo est arrivée et a tout changé dans les manières de filmer. C'était le début de la télévision, dans les années 80-90 et quand on regarde les films de cette époque (et surtout les vidéoclips) on voit bien que ce n'est plus pareil. On est passé à autre chose.

Quand le numérique est arrivé, on a eu droit à encore d'autres nouveautés. Maintenant, on peut transformer les images comme on veut. C'est l'ère de photoshop. On peut prendre n'importe quelle image et en faire une autre image. On peut faire des films avec des armés de robots qui n'existent pas, comme dans Star Wars par exemple.

Maintenant, la question à laquelle mes profs ne peuvent pas répondre, c'est: "qu'est-ce qui est nouveau maintenant?". La pellicule nous a appris à faire des films. La vidéo a amené le direct et la caméra portative. Le numérique nous a donné la possibiliter de transformer nos images après avoir filmé. Mais maintenant, c'est quoi le nouveau médium? Qu'est-ce qui vient après le numérique?

Selon moi, c'est l'internet. L'internet et youtube vont nous obligé à faire des films différemment. Déjà, la télévision a changé sa façon faire ses émissions parce qu'ils se sont rendus compte que les gens préfèrent regarder des vidéos sur Youtube que de regarder Musique Plus. Des émissions comme 3600 secondes d'extases et Les pieds dans la marge sont entièrement écoutables sur youtube, découpés en petites capsules. Même Michel Gondry, réalisateur de films comme Science of Sleep, Be Kind Rewing et un paquet de vidéoclips musicaux, s'est mis à réaliser quelques petits vidéos sur Youtube comme celui où il résout un cube rubix avec ses pieds, avec son nez, etc. Lui, il a compris comment on fait des films maintenant, sur Youtube.

Tous les théoriciens du cinéma qui sont intelligents sont maintenant tournés vers l'internet et vers des sites comme Youtube pour essayer d'avoir le scoop sur ce que l'avenir nous réserve. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup moi aussi parce que, je l'avoue, je préfère les trucs modernes que les vieux films noir et blanc poches.

Tantôt, je suis tombé sur le site d'un artiste qui fait du nouveau avec youtube. Mais ça, je vais vous en reparler demain parce que ce billet est déjà suffisemment long comme ça.

Update:: La suite est dans Thru You et les films de collage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)