vendredi 16 mai 2008

narF n'aime pas Final Fantasy 12

Haïku::
On annonce ici
Le best jeu de tout les temps?
Euh... vous voulez rire?!?

Beaucoup de gens m'ont vivement conseillé de jouer à Final Fantasy 12. L'autre jour, Arnaud s'est tanné et m'a prêté le jeu pour me forcer à jouer. J'y ai joué cette semaine et je me suis rendu à 17h de jeu. Sauf qu'hier, j'ai décidé que j'étais vraiment tanné de ce jeu là alors je m'en viens en parler dans mon blogue (et surtout chialer donc). Oh yes!

Commençons par le commencement : FF12, c'est plaaaaate! Voilà, je l'ai dit. Voici maintenant pleins de raisons de pourquoi c'est plate :
  • L'histoire est plate
  • Les thèmes sont ridicules
  • Les environnement sont hyper-répétitifs
  • Les personnages sont insignifiants
  • Le jeu avance pas assez vite
  • Les graphiques sont moches
  • Les systèmes de combat est original mais ennuyeux
  • Le système de sauvegarde est fouareux
  • La musique est pas trop mal mais ininspirée
  • Et donc le jeu final est juste mauvais.
Wow. Après avoir chialer contre un des meilleurs jeux de PS2, je vais devoir argumenter solidement mon point de vue! J'espère que vous allez vous donner la peine de lire au complet, ça risque d'être long.

Le système de gambit.

Grosse innovation dans le jeu. Square Enix s'est rendu compte que le système de combat des précédents FF étaient super répétitif et ennuyeux. Je veux dire, quoi de plus plate que des foutus Random Encounters! En plus, la majorité du temps, on fait juste cliquer sur attaque attaque attaque attaque jusqu'à ce que les petits ennemis poches soient tous mort. Pour palier à ça, ils ont eu la brillante idée de créer un système pour le faire à notre place. Au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on peut acheter des gambits pour donner des ordres automatiques aux personnages. Conclusion, si on programme bien nos gambits, on n'a plus besoin de rien faire. Au début, on trouve ça cool. Ça va plus vite et on se trouve très intelligent d'avoir réussit à bien programmer les gambits de nos personnages. Le problème, c'est que ça enlève le coeur du jeu! Un RPG, c'est un jeu qui doit avoir: A) une bonne histoire et B) un bon système de combat. Sauf que puisque le système de combat est automatisé, on n'a plus rien à faire. C'est comme si on regardait quelqu'un jouer à notre place. Comme si Square Enix nous disait : on le sait que c'est plate alors on va le faire à votre place. Comme si on regardait un film. En ce sens, ça ne serait pas une mauvaise idée si l'histoire était vraiment bonne.

Histoires, personnages et thèmes

Sauf que l'histoire est plate. C'est carrément une copie des vieux Star Wars et ça a l'air bon au début. Je veux dire, les premières 2-3 heures de jeux sont cools. On se rend vite compte que c'est pareil comme Star Wars mais bon... Star Wars était quand même pas pire comme film. Ouais. Sauf que FF12 est plate. Le mélange de science fiction et d'heroic fantasy est intéressant au début mais on se lasse vite parce que les personnages sont des ENNUIS MORTELS sur deux pattes.

Le personnage principal est Vaan et c'est un petit ado con qui se trouve ben smatt mais qui est vraiment emo cheap. Il a une amie qui se fait kidnapper et qui est une copie parfaite de la fille dans Skies of Arcadia (jusqu'à la coupe de cheveux!). Il se fait repêcher par deux pirates de l'espace (skies of arcadia encore, ghe) : Han Solo et Chewbacca. Oups, non je me trompe. C'est Balthier et Fran. La seule différence avec Star Wars c'est que Fran est moins poilus et est une femme. Ouais c'est tout. Oh y'a aussi une princesse aussi. Évidemment. Sauf que contrairement à la princesse hot dans Star Wars (qui avait de l'attitude quand même), la princesse Ashe de FF12 est conne et faible. Il faut la protéger, elle se fait kidnapper elle aussi, etc.

Bon, si l'histoire de FF12 est moche, qu'est-ce qu'il reste pour rattraper la donne?

Les graphiques

La série des Final Fantasy est réputé pour ses beaux graphiques. C'est réputé comme était les plus beaux jeux du Play Station 2. Et quand tout le monde te dit à journée longue que le Playstation a des plus beaux graphiques que le Game Cube, ben est-ce que je peux vous dire que j'avais des très hautes attentes?

J'ai été vraiment déçu. Je me suis rendu compte que le PS2 ne fait pas d'anti-aliasing. Ou plutôt que FF12 n'en fait pas (parce que je sais qu'il y en a un peu dans Shadow of the Colossus, excellent jeu d'ailleurs). Non sérieux, j'ai joué à Pikmin (2004) au GameCube l'autre jour et c'était plus beau que FF12 (2006)! Et Pikmin n'a jamais été vanté partout pour la beauté de ses graphismes! Et si on oublie les prouesses techniques (*tousse*tousse*) de FF12 et qu'on regarde la beauté plastique, on se rend compte que les personnages sont plutôts laids, que les environnements sont tous pareils (du sable, toujours du sables, des villes identiques et des vaisseaux spacial toujours pareils) et que l'architecture baroque est plutôt ordinaire. Je veux dire... on a déjà vu ça des milliers de fois.

Et que dire des cinématiques. Oh... elles sont pas mal. Mais côté émotions... bof. Les personnages sont plats et insipides, comme s'il lisait leur texte. Le doublage est quand même meilleure que la majorité des RPG, sauf que ce n'était pas dur à battre! Les plans de caméra sont très ordinaires aussi. Shadows of the Colossus était tellement mieux pour mettre de l'émotion dans les environnements et dans ses plans de caméra! À côté, FF12 est une grosse coquille vide.

Système de sauvegarde raté

Ensuite, parlons un peu de mécanique. Genre parlons du système de sauvegarde. Je sais que le PS2 était plutôt limité de ce côté là mais ce n'est pas une excuse! D'abord, sauvegarder prend genre 3 siècle! Je sais pas ce qui est long comme ça à enregistrer sur la mémory card mais ça a l'air qu'il y a beaucoup de stock. À cause de ça, on n'est pas tenté de sauvegarder souvent. On se dit "bah, j'ai pas envie de sauvegarder, c'est trop long". Sauf que c'est une mauvaise idée de faire ça parce que les points de sauvegarde sont vraiment éloignés l'un de l'autre. Genre souvent, il y a une demie-heure de jeu entre chaque. C'est long. Mais rien de tout ça ne poserait problème s'il n'y avait pas un tout petit détail chiant : quand on meurt, le jeu reset. Donc, on recommence à la dernière sauvegarde, souvent une demie-heure avant. Et on a tout perdu ce qu'on avait de fait entre temps évidemment. Le jeu te nargue en pleine face : tu as perdu une demi-heure de ta vie, hahaha!

J'ai personnellement perdu 3 demi-heure de ma vie à cause de ce système de sauvegarde moche. Et pourtant, je continuais. Le jeu était assez bon pour en valoir la peine. Et il a continué d'être bon pendant environ 15 heures de jeux. Après ça, l'histoire a atteint un point mort. Tout ce qu'il fallait faire, c'est marcher marcher marcher et tuer des tonnes d'ennemis pareils, ce qui veut dire attendre et regarder que les gambits le fasse à notre place.

Est-ce que FF12 est une cause perdue? Pour moi oui. J'ai abandonné le jeu, je l'ai remis dans sa boîte et je le redonne à Arnaud dès la première occasion. Par contre, je me dois de souligner les quelques bons points de FF12.

Quelques points positifs pour finir

D'abord, le système de combat avec des gambits était vraiment cool au début. Je prenait plaisir à le programmer comme il faut. Genre pour s'arranger pour que nos personnages activent leur magies de protection automatique (sinon j'oubliais, ^_^;). Ça c'était très bien. Sauf que le jeu est trop facile et trop répétitif. On se donne du trouble à programmer nos gambits, à choisir minutieusement les armes qu'on donne à nos bonhommes mais au final, on fait ça pour rien parce qu'il n'y a pas de défi.

Aussi, le début du jeu était bon. Le tutorial était bien fait et l'histoire était bonne. Au début du jeu, on contrôle un jeune soldat durant le siège d'une forteresse qui va assister à la chute de sa nation. Ça c'était super bien fait. L'histoire était bonne et avançait à un bon rythme. La mort du roi, le suicide de la princesse, la mort de notre personnage (!), la chute du royaume et la débauche qui s'en suivait : il y avait de l'histoire! Sauf qu'après, ça devient complètement vide. Même les cinématiques ne sont plus crédibles. Par exemple, dans le désert, les personnages ont peur devant une armée qui chevauchent des vers de sable (ouais, comme dans Dune). Les personnages ont vraiment peurs et disent qu'il faut s'enfuir. Sauf que dès que la cinématique est fini, on n'a pas besoin de s'enfuire parce que cette armée de méchants, ON LES TORCHES. Et c'est pas parce que j'avais beaucoup entraîné mes bonhommes. C'est parce que les méchants sont FAIBLES! On nous promet de l'action, on nous promet une poursuite où il faut s'enfuir et, au lieu de ça, on a des petits combats plates et répétififs et pareils comme tous les autres petits combats plates et répétifs précédents.

FF12 a voulu révolutionner et abandonner les combats en tour par tour. Sauf qu'ils ne se sont pas rendu compte que c'est la répétition qui est plate, peu importe si c'est en tour par tour ou non. C'était un pas dans la bonne direction mais c'était nettement insuffisant.

Morale de l'histoire, j'ai hâte de voir ce qu'il vont faire avec FF13 (même si je ne vais probablement jamais y jouer, c'est sur PS3 et c'est ben trop cher). Entre temps, je retourne jouer à FF6 sur gameboy advance. Ça c'était une bonne histoire! Je persiste à croire qu'ils auraient dû mettre des divisions dans l'histoire de FF12 (que le groupe se sépare et qu'on suive l'action de 2 points de vue différents) comme dans FF6. Ça aurait été ben mieux.

1 commentaire:

  1. Tu dis cela parce que tu sais pas apprécier un rpg .Les graphismes:Ca dépend sur quel écran tu joue(sur tv ca rend mieux que sur un moniteur...)après l'histoire est bonne mais si tu l'as pas terminé c'est normal que tu le trouve nul car quand on a pas vu la chute...

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)