mercredi 24 octobre 2007

narF trouve que Paprika est un excellent film

Haïku::
Le DC mini
est un gadget dangereux
révolutionaire.

Comme étudiant en cinéma, je suis pitoyable : je n'écoute que très peu de films. Heureusement, pour compenser, les films que je vois sont vraiment bons.

Aujourd'hui, j'ai vu le film Paprika, un film japonnais d'animation et de loin le meilleur film que j'ai vu cette année. C'est un film qui parle des rêves et du subconscient et ce qui est particulier, c'est qu'on bascule constamment du rêve à la réalité et vice versa, parfois en mélangeant les deux, si bien qu'on perd complètement nos repères mais c'est précisément le but visé. C'est sûr que l'histoire est un peu difficile à suivre à cause de ça mais on s'en fout pas mal.

L'animation est top notch, la musique est débile-nice et il y a des effets de malade que je n'avais jamais vu. Côté qualité, c'était vraiment excellent. Beaucoup de budget probablement et ça paraît. Miam miam!

Un des points que j'ai trouvé vraiment cool aussi, c'est qu'il y a beaucoup de références au cinéma, aux genres, au métier de réalisateur en général et aux techniques de montage. C'est sûr que le fait que je sois moi-même en cinéma joue probablement pour beaucoup sur le fait que je trouve ça aussi hot. Mais n'empêche, on a là une belle réflexion sur le cinéma en général et ça, c'est intéressant pour tout ceux qui aiment écouter des films.

Non sérieux, y'a tellement de stock dans ce film là! On pourrait (et devrait) le réécouter plusieurs fois pour l'analyser. Beaucoup de messages de société passés en subtilité, des jokes pour rires des otakus (que je trouve tout le temps excellentes!), des réflexions sur la condition humaine et notre état de malaise moderne en général. Bref, plein de bonnes choses.

Sérieux, voyez ce film!

10 commentaires:

  1. les films Satoshi Kon avec Hirasawa Susumu comme musicien sont toujours low-budget en passant :)

    RépondreEffacer
  2. Quoi?!?

    ÇA, c'était un film à petit budget?!?

    Si c'est vraiment le cas, juste très beaucoup wow!

    RépondreEffacer
  3. c'est à cause du petit team qui s'aime toute que c'est à petit budget, je sais pas si t'as écouté le générique mais compare le au génériques normal de films d'animations.

    RépondreEffacer
  4. J'ai pas remarqué le générique, j'étais occupé à discuter avec les autres sur toute la surpuissance du film.

    Je regarderai ça sur DVD...

    RépondreEffacer
  5. Je suis allée le voir la première semaine où il a été au Cinéma Du Parc et j'ai trouvé ça merveilleux. Le genre de film qu'il faut que je m'achète éventuellement~

    RépondreEffacer
  6. Moi qui n'achète jamais de DVD, je pense sérieusement faire une exception pour celui-ci!

    RépondreEffacer
  7. Satoshi Kon est un de mes directeurs préféré, je peux ouvertement vous conseiller TOUT ce qu'il a fait (c'est pas une grande liste, il mise qualité au lieu de quantité) et jai son premier en VHS si sa te tente, narF. C'est bien moin beau, encore moin budget et c'était supposé être un vrai film, sauf quils ont tellement manqué de budget (coupure du au tremblement de terre de je me rapelle pu ou proche d'un parc) quils ont fait un anime. C'est à cause de ça que Paprika existe

    RépondreEffacer
  8. Effectivement, j'avais souvent entendu parlé de Blue qqc (Perfect Blue?) qui est fait par ce gars là aussi.

    Et j'ai aussi appris que Paranoia Agent c'est de lui aussi. Va falloir que j'écoute tout ça!

    RépondreEffacer
  9. mes deux préférés sont Tokyo Godfathers et Millenium Actress. Maintenant on a tout nommé ce qu'il a fait, haha.

    RépondreEffacer
  10. Quoi c'est tout?
    Ok, il a *vraiment* pas fait beaucoup de films!

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)