jeudi 6 juillet 2006

narF et Chibi Robo main dans la main dans le pays du fun!

Haïku::
Un peu de Mario,
de Zelda et Metroid
donne Chibi Robo.

Je viens de «finir» (si on peut dire) l'excellent Chibi Robo pour Game Cube. Et je dois dire que c'est de loin le meilleur jeu que j'ai joué de ma vie.
J'exagère? narF le fanboy frappe encore?!? Que nenni!!!
Prenez tout ce qui fait que Mario 64 était un bon jeu et laissez de côté tout ce qui était frustrant. Par exemple, prenez l'univers coloré et le platforming et laissez de côté tout ce qui était frustrant du genre recommencer le même niveau plein de fois parce qu'on meurt tout le temps.

Ensuite, prenez tout ce qui est hot de Earthbound et laissez de côté le plate. Par exemple, gardez les personnages exentriques et fous et laissez de côté tous les temps morts et moments plates du jeu ainsi que les combats (qui ne sont pas la force d'Earthbound soyons honnêtes).

Ensuite, prenez tout ce qui est hot de Metroid et, encore une fois, laissez de côté le plate. Du genre, on garde la partie exploration et découverte et on laissez tomber les boss impossibles à battre. Oh mais gardez Mother Brain (genre que Chibi Robo est une méga parodie de Metroid Prime!)

Finalement, prenez ce qui est hot dans Zelda. Je parle ici de l'exploration des donjons, des multiples items, des multiples side quests, des personnages attachants, etc.

Ajoutez une petite touche de Animal Crossing, juste pour dire. Et aussi un peu de Space Channel 5 par bout.

Qu'est-ce que ça donne? Du concentré de fun! Oui! Chibi Robo, c'est la crème de tous les excellents jeux que je viens de nommé, un gros moton de trucs hots et débiles, avec un gameplay parfait, un évolution parfaite, un goût pour l'aventure à petite échelle et plein d'amour!

Ok mais c'est quoi ce jeu débile alors?!? Chibi Robo est un robot de 10 cm de haut qui débarque dans la maison des Sandersons pour y apporter le bonheur. Même si, au début, sa très petite pile l'empêche de vraiment travailler et l'oblige à faire des petites tâches faciles, rapidement, il devient autonome avec des meilleurs piles qui lui permettent d'aller de plus en plus loin et de plus en plus haut dans la maison. Parce que pour un robot de 10 cm, une maison est un énorme univers qu'il faudra explorer.

Heureusement, une fois qu'on a réussit à atteindre un endroit particulièrement difficile d'accès (exemple : le deuxième étage), on a la possibilité d'acheter un téléporteur qui nous y amène directement pour éviter de perdre du temps. Parce que pour Chibi Robo, le temps est précieux. Les journées durent de 10 à 30 minutes (c'est vous qui décidez) et sa pile l'oblige à se rendre aux prisent électriques de temps en temps pour se recharger. On est donc constament en train d'explorer et de se dépêcher ce qui rend le jeu beaucoup plus engageant. Un peu comme dans Pikmin ou dans Zelda Majora's Mask mais en moins fatiguant.

Côté scénario, l'histoire semble au début un peu niaiseuse. La famille Sanderson qui s'achète un robot pour les aider à faire le ménage. Big deal! Mais peu de temps après, on se rend compte que cette famille est vraiment dans le trouble. Le père est au chômage, paresseux et dépense tout le budget famillial en jouets. La mère doit donc se débrouiller avec le budget serré et toutes les tâches ménagères. Et à cause des fréquentes querelles de ses parents, leur petite fille Jenny se tape un traumatisme psychologique qui fait qu'elle se prend pour une grenouille (rien de moins!). Il faudra donc sauver cette famille, s'occuper de leur maison et en profiter pour sauver le monde (pour de vrai!).

Oh et ai-je précisé que les jouets prennent vie durant la nuit? Parce que c'est vrai. Durant la nuit, les bebelles de M. Sanderson s'animent et foutent le bordel. Nous avons donc Redcrest, une parodie des supers héros style Goldorak et qui est une explosion de hot (au sens propre); Peeko (un espèce de Raélien mélangé boudhiste); Plankbeard le pirate qui cherche son bateau; des oeufs dans l'armée qui recherche leur vétérant disparu; Sunshine l'ours en peluche colérique; une momie et une princesse dans un triangle amoureux, etc etc etc. Pleins de personnages excentriques qu'il faudra aider.

Oh et j'oubliais le boss de la fin :: Un mélange de Metroid et Katamari Damacy, rien de moins!

Conclusion, un Game Cube sans Chibi Robo c'est comme une tasse de chocolat chaud sans sucre.

Lien vers le site officiel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)