lundi 15 mai 2006

narF aime PN03

Haïku ::
Product Number Tree

oups je veux dire Number Three*
(quel haïku poche)

Un ami m'a prêté P.N.03 (Product Number 03) pour Game Cube. En fait, il m'a presque forcé à le prendre. Moi j'avais lu des critiques et ça avait l'air bien mais pas super. Alors j'étais très sceptique.

Mais foutu que c'était cool!

On contrôle Vanessa __asdfasdf__ (nom compliqué que j'ai oublié) dans son Aegis Suit, un espèce de costume blanc moulant qui lui donne des pouvoirs (pensez à Samus Aran mais moulant et blanc). À travers une histoire plutôt simpliste, on comprend qu'il faut infiltrer une base secrète et détruire un paquet de robots. Nice!

Donc, on se retrouve dans des longs corridors et des salles d'aspect futuriste à détruire tout ce qui bouge et éviter des lasers. Et surtout, on le fait avec style! Il faut constement faire des «dodge»(se tasser) pour éviter les tirs ennemis. Et aussi parce que l'emphase du jeu est mise sur les attaques spéciales qu'on déclenche avec des combo sur le D-pad. Et ces «Overdrives» sont plutôt jolis à voir. Très chorégraphiés, très accrobatiques.

Point négatif du jeu, ils ont essayé de le rendre non-linéaire. Sauf que c'est plate de devoir revenir sur nos pas pour pouvoir continuer. Ils aurait du garder l'esprit d'un shooter et laisser ça linéaire au max. Autre point négatif, si on veut, on peut torcher le jeu en quelques jours. Pour ces raisons, je conseille de le louer ou de l'emprunter à quelqu'un d'autre.

Points cool maintenant, la musique est vraiment intéressante. C'est du techno au début mais, vers la fin, ça pogne un petit côté lyrique, un peu comme des tunes de Peter Gabriel. Très nice.

Autre point cool, l'histoire semble plutôt ordinaire, surtout au début. Vanessa parle à son client à travers une interface qui ressemble à Metal Gear Solid et Otakon. Sauf qu'on ne voit jamais la face du client et les 2 jouent à qui sera le plus «cool» et le plus «relax». Ils se bitchent tout en restant sérieux et professionnel. Et la fin est plutôt surprenant. On se dit «wow, je m'attendais vraiment pas à ça, c'est plutôt étrange!».

Donc, pour résumer, c'est pas le jeu de l'année. C'est très bon mais ça garde un look amateur. Les cinématiques sont cools (et prouvent que l'équipe aimaient les robots qui explosent!) mais apparaissent toujours un peu étrangement. Et y'a le contrôle qui est bien mais qui demande une adaptation au début. Parce qu'on ne contrôle pas Vanessa de manière normale dans un jeu de tir à la troisième personne. On la contrôle plutôt comme un shooter spacial, ces jeux d'arcade où on contrôle un vaisseau et qu'on détruit tout. Mais si on oublis ses points négatifs, c'est un bon jeu avec une bonne histoire, de la bonne musique et ... et... Et maudit que c'est cool de détruire des tonnes de robots!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)