vendredi 21 avril 2006

narF s'excite et fait des prières

Oh futch que j'ai hâte!
Oh mon dieu, j'ai hâte, j'ai hâte!
Hâte à Mother 3!!!

Ok là narF est tout énervé. Tout exité. Mon coeur va DOKI DOKI!

Aujourd'hui était rien de moins que la date de sortie de Mother 3 au japon. Oui, Mother 3! (Mother2 = Earthbound = plus meilleur jeu au monde)

Voyez-vous, depuis 2 mois, le créateur en chef du jeu, Itoi, publie un site avec des cadeaux. Des cadeaux comme des screens shots du jeu, des downloads et même la tune principale du jeu. À chaque semaine, il y a un nouveau cadeau sur le site. Et comme il l'a dit lui même au début «assoyez-vous et relaxez, ça va être une très longue mise en appétit». Et moi, comme un fou, je visitais le site à tout les jours pour aller baver dessus. Et rire. Et me mettre dans le mood. Parce que Earthbound est un véritable phénomène, une expérience totalement désopilante et dérangeante. Bon assez parlé, j'en arrive à ce que je voulais dire au début.

Je viens de lire les premières impressions d'un gars qui a joué au jeu (parce qu'il comprend le japonnais, maudit chanceux!!!). Et là je suis super impressionné par la folie et le génie de Itoi, mon héros.

D'abord, tout comme Mother 1 et 2, Mother 3 est entièrement écrit en Hiragana. Ça c'est un alphabet phonétique du japonnais. Sé u ne ma ni è re trè é tran je dé cri re ki sé pa re lè mau en sil la ble pou re la pro non si a si on. À l'époque du NES et du SNES, ils devaient faire ça à cause du manque d'espace pour le texte. Genre qu'il y a une quarantaine de symboles en hiragana (donc pas beaucoup plus que nos 26 caractères) alors qu'il y a des milliers de Kanji. Mais maintenant, avec nos gros disque et nos grosses cartouches de 32meg, l'espace n'est plus un problème. Néanmoins, Itoi a volontairement forcé cet alphabet. Pourquoi?

Parce que ça oblige les gens à lire à voix haute. Itoi se souvient d'une fois, quand il était petit, où il jouait à un RPG et qu'il lisait le texte à voix haute. Après quelques minutes, il venait à prendre des accents. Une voix de femme, une voix de vieillard, une voix de présentateur sportif durant les combats, une voix de méchant, etc. Quand il a fait Earthbound, il a voulu faire un jeu qui est FAIT pour être lu à voix haute. Et Mother 3 suit le même principe.

Personnellement, j'ai passé Earthbound au complet en lisant absolument tout le texte qui était à l'écran. Ce fut une expérience vraiment étrange. Le monde pensait que j'était devenu fou. «À qui tu parles?». Earthbound est un jeu très absurde avec des dialogues parfois très très très étrange. En les lisant à voix haute, ça double le plaisir!

Itoi poursuit les excenticités sur le plan de la musique. La musique de Earthbound était tout simplement fantastique. Parfois très étrange, parfois très cute, parfois triste, parfois comique, souvent mélancolique. Et parfois constitué uniquement de bruits comme par exemple, au début, quand la musique utilise les bruits de Pokey qui frappe à la porte. Même que, la première chose d'écrite dans la livret d'instruction, c'était les paroles de la chanson thème. Itoi demandait qu'on chante les paroles quand cette tune là jouait dans le jeu. Et évidemment, Itoi suggérait aussi de jouer à Earthbound sur une télé avec du son stéréo.

Sauf que Mother 3 est pour le GBA......

Une chose que j'ai remarqué c'est que les gens accordent aucune importance à la musique des consoles portables. Moi, quand je joue à l'école ou dans l'autobus ou n'importe-où de publique, j'ai TOUJOURS mes écouteurs. Mais je suis probablement la seule personne au monde à faire ça. Alors, dans de telle condition, comment faire en sorte que les gens puissent aussi être ému par la musique de Mother 3?

Cette question, Hideo Kojima (créateur de Metal Gear Solid, etc) se l'était posé quand il a fait les jeux Boktaï pour GBA. Il se plaignait que, après avoir autant passé de temps à faire de la belle musique, il voulais que les gens l'écoute. Itoi a trouvé la solution avec Mother 3. Je n'ai pas les détails exacts mais j'ai lu qu'il faut appuyer sur les boutons en syncronisation avec la musique pour faire plus de domage.

Wow

Juste wow! Je vais tellement tripper avec ça! J'adore la musique dans les jeux! Et là, c'est comme prendre toute la coolness de Space Channel 5 ou Parapapa the Rapper ainsi que le timing de Mario&Luigi Superstar Saga pour l'inclure dans le système de Earthbound. Et ça je trouve ça super parce que, avouons-le, le système de combat de Earthbound n'était pas des plus amusants. Disons qu'il demandait une grande imagination de la part du joueur pour imaginer des aliens qui marchent sur des pelures de banane ou des Hippies qui se brosse les dents pour éblouir le joueur. Ou des fusils à visquosités.

Obligation de la musique + action commande + Mother 3 = narF qui pleure de joie!

Oh please Nintendo, entendez ma prière, traduisez Mother 3 en anglais!!!

«Ce fut étrange, ce fut intéressant et tout d'un coup, ce fut dévastateur». C'est la phrase thème du jeu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)