vendredi 23 décembre 2005

narF n'a pas frette. Il a infra-frette.

Gratteux éconôme.
1 seul charbon à la fois.
Pâtes putanesca.

Ceux qui me connaissent personnellement savent à quel point je peux être grateux. Grateux dans le sens de cheap, éconôme, racleux de fond d'pots. Ça a ses avantages et ses inconvénients.

Comme avantages, ça fait de moi quelqu'un qui dépense très peu. Donc il me reste plein d'argent dans mon compte pour les trucs importants. Et jamais je n'ai été obligé de dire à quelqu'un «non, je ne peux pas y aller parce que j'ai pas d'argent».

Par contre, être gratteux poussé à l'extrême c'est poche. Pensez à Séraphin dans le film. Maudit qu'il était gratteux et mesquin! Heureusement, je ne pense pas avoir atteint cet état extrême. La preuve, mes amis me disent que je suis gratteux. Mais si je l'était tant que ça, je n'aurais même pas d'amis! Niak!

Évidemment, cette charmante valeur vient de mes parents. Ma mère surtout. À la maison, on se gèle pour «économiser le chauffage»! Sérieux, le pire endroit c'est la chambre de mes parents où il fait 13º nuit et jour.

Comme on a un système à bi-énergie, Hydro-Québec nous charge moins cher lorsque la température est en haut de -15 et beaucoup plus cher quand elle est en bas. Il y a chez nous une petite lumière qui indique quand on est en «tarif élevé».

Sérieux, vous devriez voir la panique qui pogne dans maison quand on entre en tarif élevé. Soudainement, on sent un vent de frette causé par le chauffage qui descent à moins cent mille degré (celcius évidemment) et il faut totalement cesser de vivre. Éteindre tout ce qui est susceptible d'utiliser de l'électricité, arrêter d'utiliser l'eau chaude (à cause du chauffe-eau) donc pu de laveuse de vaisselle ou de laveuse à linge. À cause de ça, évidemment, Angèle se met en mode panique et tourne en rond dans la maison en cherchant quoi faire. Mais moi je pense qu'elle tourne en rond pour produire de la chaleur.

N'allez pas croire que je chiale. Je ne fais que constater. Et je trouve ça drôle. On est tellement une famille de bizaroïdes!

3 commentaires:

  1. Je devrais mettre un chandail chaud au lieu d'un petit T-Shirt...

    RépondreEffacer
  2. je pense que ta mère est assez proche de Séraphin

    RépondreEffacer
  3. ben non ben non.

    C'est elle qui a instauré le Nothing To Eat Thursday mais à part ça, ça va.

    RépondreEffacer

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)