samedi 3 décembre 2005

narF critique Zoo Keeper, Polarium et compare tout ça à Meteos

Dans la guerre des jeux de puzzles pour DS, on le sait, Meteos remporte la victoire haut la main. Mais quand, comme moi, on est fan de jeux de puzzle, après avoir joué à Meteos pendant 3 mois consécutif sans interruption, on veux parfois passer à autre chose.

À ma connaissance, il y a 3 options sur DS : Puzzle League, Polarium et Zoo Keeper.

Puzzle League est en soit un remake combo de Dr Mario et d'un jeu que, dépendant de votre âge, vous apellerez Tetris Attack ou Pokémon Puzzle League. Comme ces 2 jeux sont hyper connus, je vais sauter. Le site officiel est là si ça vous intéresse. (oups, je viens de voir que c'est en fait un jeu de GBA)

Polarium est sorti au tout début du reigne du DS et a été bien apprécié de la critique. Le jeu consite à faire glisser le stylet pour former des traits le plus long possible et inverser ainsi les couleurs des cases blanches/noires touchées par notre ligne. Pour plus d'info, voir le site officiel de Polarium.

Des trois modes de jeux (Challenge, Puzzle, Versus), le mode challenge est celui qui demande de la vitesse. Des motons de bloc tombe du ciel et il faut les enlever en formant des lignes horizontale. Évidemment, plus on fait des grandes lignes, plus on les enlève rapidement, ce qui est absolument nécessaire si vous voulez survivre plus d'une minute. Personnellement, je l'ai trouvé quand même assez cool mais la plupart du monde que je connais disent qu'il est rapidement ennuyeux.

Pour ce qui est du mode puzzle, il n'y a aucune limite de temps. En fait, l'expérience devient assez zen, pour autant que vous ne frustrez pas trop. En effet, dans ce mode, il faut vider l'écran en 1 seul coup. Les 20 premiers sont pas trop dur mais les 80 autres devienent rapidement ardus. De quoi vous garder longtemps à réfléchir. De plus, il y a un éditeur pour faire nos propre puzzle et les échanger à nos amis par connection sans-fil du DS ou par internet, en donnant un mot de passe généré par le jeu.

Pour ce qui est du mode versus, il est bien mais pas à se pitcher en bas de sa chaise. Étant donné qu'il a tendence à être injuste, c'est pas écoeurant.

En fait, avec son look épuré blanc et noir (Apple & Google rulz!), sa musique relaxante (c'est mon avis, cependant, il est assez probable que vous ne l'aimerez pas), j'ai trouvé que Polarium fait un excellent jeu pour les adultes qui recherche autres choses que les mots cachés, mots croisés et les sudokus. Mon père a essayé le démo et il a beaucoup apprécié; venant de lui, ça veut dire beaucoup parce qu'il n'aime pas les jeux vidéos. C'est ce qui est cool du DS : intéressant pour d'autre monde que les jeunes garçons et les jeunes adultes.

Finalement, pour ce qui est de Zoo Keeper, il s'agit de déplacer des têtes d'animaux (encore des blocs donc!) pour faire des agencements de 3 ou plus. On peut déplacer dans toute les directions (sauf diagonal). Tout ce qui nous limite c'est la règle du «pas le droit de déplacer si ça ne fait rien disparaitre». Au final, on passe plus de temps à chercher des ensembles de 3 blocs de même couleur qui sont proche, qu'à véritablement déplacer des trucs.

Il y a différents mode de jeux : sans fin de plus en plus vite, se rendre au niveau 20 le plus vite possible, 6 minutes pour faire le plus de points possible, missions, etc. Ce dernier mode mission est le plus original et nous force à faire des coups complexes. Malheureusement, c'est beaucoup trop de hasard et le p'tit monsieur qui donne les missions nous nargue constemment alors ON A ENVIS DE LE TUER!!!!!!!

Côté graphique, c'est coloré à souhait. Les personnages ressemble d'ailleurs au cubisme de Katamari Damacy ou bien à l'esthetique du pixel-art moderne alors je trouve ça hot! Et pour la musique, importante dans un jeu de puzzle, elle est correcte mais pas assez variée. Et la tune du mode "normal" est insurportable!

Au final, Zoo Keeper est un autre jeu qui aurait bénéficié d'un meilleur dosage de difficulté. Par contre, si vous le voyez pour pas trop cher, c'est un très bon jeu de puzzle.

En fait, Zoo Keeper et Polarium SONT des bons jeux. Je sais que j'ai l'air d'avoir chialer beaucoup mais c'est parce que j'ai uniquement sortit les mauvais points. J'ai quand même passé beaucoup de temps à jouer sur les deux. Mais quand même, Meteos reste l'excellence absolue que vous devez avoir en premier.

Sachez que j'ai décidé de ne pas faire de critique sur Meteos parce que je ne serai pas capable de rendre crédible toute la qualité de ce jeu là. Par contre, si vous allez lire les critiques sur le net, vous allez voir que les gens disent qu'il permet de faire l'équivalent de l'infâme Button Smashing en promenant le stylet n'importe comment pour faire des coups au hasard. Mon avis là dessus : si vous êtes un débutant et que vous jouez contre un autre débutant qui fait ça, ben effectivement c'est frustrant. Mais sinon, oubliez ça! Dès qu'on devient un peu meilleur, il est impossible de se faire planter par du barbouillage d'écran. Je vous met au défi d'essayer contre moi! Je suis une forteresse à Meteos!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pensez à signer votre commentaire. C'est plus apprécié! :)