Juste une petite introduction, parce que c'est pas tout le monde qui est au courrant, Angèle c'est la gardienne chez nous. Ou la bonne plutôt. Elle garde les tapons (mon frère et ma soeur plus jeune) quand ils reviennent de l'école et elle fait la bouffe et le lavage. Ses passes temps favoris consitent à chialer et ne pas être capable de répondre au téléphone.
Tantôt, ils parlaient du pape et de son remplaçant à la télé au canal RDI (qu'Angèle écoute uniquement pour pouvoir zapper facilement aux sitcoms américaines - le poste suivant - quand on est pas là). Et là elle s'est mis à parler des remplaçants possible du pape. À ce qu'il parrait, il y a une personne de race noir dans la gang.
Angèle l'a dit elle même : «chu pas raciste». Puis elle ajoute «mais j'aimerais mieux que ça ne soit pas lui qui devienne pape parce qu'un noir, ça serait pas pareil».
J'était en train d'écouter Cowboy Bebop sur la télé du salon. Mais j'ai quand même pris le temps de répondre que ce qu'elle venait de dire, c'est ce qu'on appelle être raciste. Sur quoi elle ajoute : «oui mais on le sait, les noirs, ils se mangent pis ils se tuent. Tsé c'est des voleurs, ils arnaquent le monde pis... pis... ils se mangent entre eux, c'est dégueulasse».
Sur quoi j'ai été obligé d'ajouté «ça c'est particulièrement raciste. Tu généralise et c'est justement ça le racisme»
Et elle : «ben non! c'est pas raciste, chu pas raciste. C'est vrai que c'est comme ça»
Vous voyez? Elle est pas raciste, c'est elle qui le dit.
* * *
Pourquoi je parle de tout ça?
Pas juste pour rire d'Angèle et apporter un arguments de plus pour prouver qu'elle est conne. Ça j'ai pu besoin et de toute façon, c'est pas de sa faute.
J'en parle parce qu'elle est l'emblême de ce que j'appelle la Génération Angèle. Je désigne par là la génération des personne qui ont grandit dans la Grande Noirceure. Ce sont les personnes qui ont environ 50-60 ans aujourd'hui et qui ne sont pas allé à l'école plus loin que le secondaire. À cause de ça, on a droit à une génération peu cultivée, qui a une phobie des bactéries à causes des annonces à la télé, qui vote pour les libéraux «parce que mon père votait pour les libéraux aussi» et qui sont autant ouvert d'esprit qu'un coffre fort.
He tu généralise! C'est pas tous les 50-60 ans!
RépondreEffacerDiscrimination!
...
non mais sérieux, c'est vrai qu'y'en a plein du monde de même...
mais bon, pour contraster tout çca, je tient èa spécifier que çca a au moins un point positif. Ok, voter pour les libéraux par tradition familiale, c'est plus que con, mais au moins, faut se dire que çca pourrait être pire! Ben oui: imaginez si tout ce monde lèa votait pour les CONservateurs par tradition familiale! Ou pire encore, parce qu'ils trouvent que c'est un parti qui a des belles valeurs et des beaux idéaux!!
Vous voyez, y'a rien d'entièrement noir...
attention à ce que je dis : la génération Angèle n'inclus pas tout ceux qui sont dans cette tranche d'âge.
RépondreEffacerJe dis juste que ceux qui sont dans la Génération Angèle sont dans cette tranche d'âge.
Une nuance importante!
Euh, je crois que tu te trompes de tranche d'âge. Il faut avoir AU MOINS soixante ans pour avoir connu la Grande Noirceur. Les gens qui sont quinquagénaires en ce moment font partie du baby boom et de la génération hippie. Ce sont des gens ouverts et beaucoup plus éduqués que la génération précédente. Et puis ce sont eux qui ont été les prmiers à avoir accès aux CEGEPS, en 68.
RépondreEffacerEt puis contente de voir que tu écoutes Cowboy Bebop. EXCELLENT anime. Mon préféré.
Bon il est possible que je me trompe dans ma période historique mais je ne me trompe pas dans mes tranches d'âge.
RépondreEffacerAngèle veut pas nous dire son âge quand on lui demande mais on sait que c'est entre '45 et '50. Elle était 11 dans sa famille et elle est allé à l'école jusqu'en 7ème année. Je trouve que ça tombe pas mal dans l'époque poche du québec ça.